vendredi 26 février 2010

Les fabuleuses aventures d'un indien Malchanceux qui devint milliardaire.


Je suis toujours un peu réticent à l'idée de lire un livre qui a été adapté au ciné. Sans doute parce que je me sens volé: un autre que moi est passé avant et a proposé, voire imposé, son imaginaire, me privant de ce qui fait le sel de la lecture, autrement dit le pouvoir qu'a l'esprit pour créer les personnages et les lieux à partir des indices du texte.
Je n'ai pas encore vu Slumdog Millionnaire mais difficile d'échapper à l'avalanche d'extraits et de photos qui a accompagné la sortie du film.
Bref, je n'étais pas le lecteur le plus conquis d'avance en commençant ce livre.
Les premières pages m'ont d'ailleurs un peu déçu. Le style m'a semblé assez sec, parfois maladroit, et l'arrivée de l'avocate sauvant Ram Mohammad Thomas m'a laissé perplexe.
Mais peu à peu, le charme de cet étrange roman opère.
Résumons en quelques mots l'histoire: un jeune indien de 18 ans, serveur de son état, et ayant vécu dans la pauvreté des rues, vient de gagner au célèbre jeu "Qui veut gagner un milliard de roupies?". Il est alors arrêté par la police qui le soupçonne de tricherie. Une avocate décide de le défendre mais pour cela, il doit lui raconter toute son histoire.
Et chaque épisode de sa vie apportera une réponse juste au fameux jeu.
Du point de vue des procédés, le livre est à mi chemin entre les Mille et une nuits et Don Quichotte. En effet, on retrouve dans le roman le procédé de la mise en abime, propre au conte, mais également le lien et le retour entre les différents personnages secondaires, qu'affectionnait Cervantes. Des procédés qui ajoutent alors une certaine maestria dans l'art de la narration.
Se dégagent d'ailleurs des fabuleuses aventures la même drôlerie et la même cocasserie, mais cette fois-ci teintée de mélancolie et de satire. Le roman dénonce une Inde souvent corrompue (dans sa police, ses représentants religieux, sa télévision ...).
Le roman égrène différentes histoires , la plupart réussies jusqu'au happy end attendu et programmé. Les personnages secondaires, apparaissant d'une histoire à l'autre,et souvent de façon inattendue, permettent de lier les différents chapitres et de donner une cohérence à l'ensemble.
Un livre dépaysant et divertissant, habilement mené et finement construit.

3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire