mardi 23 février 2010

Wilt , tome 1


Je ne connaissais pas Tom Sharpe, et j'ai découvert un immense humoriste doublé d'un satiriste hors pair. Wilt est le premier tome d'une saga qui en compte 4 et qui nous narre la vie fort ordinaire d'un anglais tout aussi ordinaire, empêtré dans des problèmes extraordinaires, qui évidemment le dépassent.

Dans le premier tome, Wilt est un enseignant de "culture générale", essayant désespérément d'intéresser ses gaziers et plâtriers des qualités de Goldwin et de Sa majesté des Mouches. Mal marié, il doit en rentrant supporter Eva, sa femme, une sorte de Bree Van der Kamp, naîve, accro à l'Harpic et jamais en reste d'une toquade. La dernière en date, c'est sa rencontre avec Sally Pringsheim, une américaine libérée, qui va faire basculer la vie du couple Wilt dans la démence. le seul réconfort de Wilt est d'imaginer le meurtre de sa femme, tous les soirs quand il promène son chien. un peu de vodka, une poupée gonflable, une perruque et une femme coincée sur un bateau vont très vite amener Wilt dans une situation périlleuse...


Difficile de résumer un tel roman tant les rebondissements, bien souvent absurdes, sont nombreux. Car Sharpe ne se soucie nullement d'une quelconque vraisemblance dans les événements narrés. Ce qui compte, c'est le rire dévastateur et corrosif, qui s'attaquent à différentes cibles: l'enseignement et ses hypocrisies, la libération sexuelle et ses mensonges, les prêtres alcooliques ou encore la vacuité de l'existence de certaines femmes.
Les situations sont toujours drôles, et l'humour se double parfois d'un comique de caractère. Eva est une femme insatisfaite, mais d'une grande naïveté, qui se laisse impressionner par n'importe qui. En l'occurrence, Sally qui sous couvert de revendiquer la liberté sexuelle cherche à la fois à séduire Eva et à en faire sa femme de ménage.
Allez, un extrait vaut mieux que de longues paroles. Eva, Sally et Gaskel son mari, sont toujours coincés sur le bateau et jouent au scrabble pour passer le temps:

"Gaskel avait ouvert une bouteille de vodka et se soûlait copieusement. Pour passer le temps, ils jouaient au scrabble.
- Ma définition de l'enfer : être enfermé dans un sous marin avec un couple de gousses, dit Gaskel.
-Un couple de gousses ? Qu'est-ce que ça veut dire ? demanda Eva.
Gaskell la fusilla du regard.
-Tu ne sais pas ce que c'est qu'une gousse ?
-Les gousses d'ail, si. mais elles ne vont pas par deux .
- Oh mon ourse blanche en peluche, dit Gaskell, tu mérites le grand prix de la naïveté avec félicitations du jury et discours de monsieur le maire !
-laisse tomber, dit Sally. A qui le tour ?
- A moi, dit Eva. et je mets P U I S S A N T, et ça fait "puissant ".
-Ajoute I M et ça fait Gaskell, dit Sally.
- A quoi on joue, ici ? Au scrabble ou au jeu de la vérité ? demanda Gaskell en se resservant un verre de gin.
-A toi, dit Sally.
Gaskell ajouta un E à GOD. Mais Eva n'était pas d'accord.
- Il manque une lettre. ça s'écrit GODET.
- Mais tu en es à quel degré de connerie exactement ?
- Va te regarder dans une glace et tu sauras, répondit Sally."


un livre jubilatoire.

2 commentaires:

  1. J'ai lu la saga et j'avais adoré. Le deuxième est très bien et le troisième un petit peu moins. Du coup j'ai pas acheté le dernier, mais sinon ces livres sont super tops, ça m'a fait beaucoup rire.

    RépondreSupprimer
  2. je finis mon stephen king, et je lis le second tome !

    RépondreSupprimer