vendredi 19 février 2010

le grand pardon ? (1)

le destin s'amuse parfois, ou alors on déchiffre des signes là où l'on veut en lire...
Hier, un ex particulier se connecte sur msn.
Il a été le premier à compter vraiment pour moi, et notre histoire avait très mal commencé (une agression homophobe que je raconterai un de ces 4), mais j'étais très attaché à lui. Avec le recul, je ne pense pas que c'était de l'amour. Il était certes très mignon, et une partie narcissique de moi était fière d'avoir su séduire ce mec. Mais nous n'avions pas grand chose en commun. Je crois que j'étais surtout amoureux à l'idée d'être amoureux. Et là aussi, l'histoire ne s'est pas bien terminée, et ce mec ne s'était pas très bien comporté avec moi. J'avais 23 ans, j'étais idéaliste, épris de justice, je croyais en un monde meilleur (avez vous relevé l'usage de l'imparfait ?), et j'avais du mal concernant la façon dont il se comportait. Pas avec moi, (nous ne sommes pas restés suffisamment longtemps ensemble pour ça), mais avec son nouveau mec. ou plutôt avec ses nouveaux mecs. Etant devenu son confident, j'étais aux premières loges pour constater qu'il menait une double vie. je l'ai dit, j'avais 23 ans, et cela me révulsait. J'en parlais à des amies en leur disant que peut être était-ce lui qui avait raison, il prenait du bon temps, ne se gênait pas et ne souffrait pas. Nombre de fois, j'ai espéré qu'il se retrouve un jour face à ses responsabilités, qu'il paie pour les "vilaines actions" qu'il commettait (ah, l'emprunte de la culture judéo-chrétienne, basée sur la faute et la rédemption ...). et chacune de me rassurer en me disant que ça arriverait. La vie (et surtout le Dieu Rectorat m'ayant réduit à l'exil) nous sépara.
Depuis quelques mois, j'avais cherché à reprendre contact avec lui, via Copains d'avant puis MSN. Sans aucune arrière pensée, simplement savoir ce qu'il devenait.
Hier, il se connecte donc, la première fois en 6 mois. et nous discutons. J'apprends ainsi qu'il est à nouveau avec un mec, mais qu'il en a bavé au début de cette relation. en effet, celui-ci avait eu vent de son passé et n'avait pas confiance. Il lui a donc fallu batailler et rendre des comptes. J'entends finalement ce que je voulais entendre, mais avec 8 ans de décalage. Et ces 8 ans comptent énormément. Il y a 8 ans, j'aurais été soulagé de voir qu'il y avait une justice, aujourd'hui, j'ai tout simplement ressenti de la compassion.
un "pardon" qui arrive trop tardivement n'apporte aucun réconfort, voilà la leçon que j'en tire. C'est pourtant une question qui me taraude ces temps-ci ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire