samedi 20 février 2010

le grand pardon ? (2)

Je continue la série commencée parce qu'il s'agit d'un problème qui me hante depuis 5 mois.
Hier, je regarde Pardonnez-moi de Maïwenn. Je n'ai pas prêté attention au titre, j'avais simplement beaucoup aimé Le Bal des actrices, et j'étais curieux de connaître le premier long métrage de la réalisatrice. Je le savais plus personnel et moins léger mais je ne connaissais pas le thème. Et là, une grande claque cinématographique.
Violette a été battue par son père pendant 10 ans et pense s'en être sortie par la thérapie. Le jour où elle tombe enceinte, tout resurgit et elle éprouve le besoin de faire un film pour exorciser sa souffrance. Elle chemine et met en scène, à travers une poupée, les violences qu'elle a subies (attention scène choc du film):



et à la fin, elle retourne voir son père pour exiger qu'il lui demande pardon. Il se braque, explique qu'il n'a rien à pardonner, finit par dire d'un air détaché "pardon" juste pour avoir la paix. Elle voit sa psy qui lui dit qu'il ne demandera jamais pardon, mais qu'il faudra qu'elle transforme cette détresse, cette souffrance en force créatrice.
la fameuse question du pardon, remise sur le tapis. Cette question qui me colle à la peau depuis début Novembre. Cette question dont je n'arrive pas à me débarrasser, et qui me sert peut être de paravent pour aller mieux.
Mon désir le plus profond serait que Ralph me demande pardon pour ce qu'il m'a fait.
C'est puéril, c'est enfantin, c'est stupide mais c'est je crois humain, trop humain. J'ai attendu et je crois que j'attends encore qu'il me téléphone ou m'envoie un mail me demandant pardon pour tout ce qu'il m'a fait subir depuis Septembre. J'ai fait trop de sacrifices dans cette relation pour être remercié par des mensonges et des tromperies.

Alors voilà,comme on lance une bouteille à la mer: je sais que ça ne lui reviendra jamais aux oreilles (et en l'occurrence au yeux) mais, Ralph, je voudrais que tu me demandes pardon :
- parce que pendant 5 ans et demie, j'ai tu toutes mes angoisses et mes doutes pour te soutenir
- parce que j'ai mis du temps à laisser tomber mes barrières et que tu as piétiné la confiance que je te portais
-parce que tu n'as pas essayé de te battre pour nous deux
-parce que tu as rencontré Julien en sachant le mal que ça me ferait
-parce que tu m'as menti en me regardant dans les yeux
-parce que tu m'as dit un mois plus tard ce que je n'aurais jamais du savoir
-parce que tu m'as pris comme confident de ta peine quand Julien t'a largué
-parce que tu n'as pas arrêté de souffler le chaud et le froid pendant 5 mois
-parce que tu n'as pas versé une larme sur notre relation, sous prétexte que tu ne veux pas cultiver la souffrance
-parce que tu as fait des promesses que tu n'as pas tenues
-parce que tu m'as forcé à mentir indirectement à ton fils
-parce que tu n'as finalement jamais envisagé de me laisser une vraie place dans ta vie
-parce que dernièrement tu m'as jeté à la tronche que tu partais en vacances une semaine avec un mec que tu connais à peine (me demandant au passage de garder le chat, sic !) alors que nous n'avons pu partir que 20 jours ensemble en 5 ans et demie.
-parce que tu continues de mentir sur les sites de rencontres, en trichant sur ton âge pour mieux appâter le jeunot de moins de 26 ans (oui, il fonctionne comme la SNCF)
-parce que tu m'as ôté toute confiance
parce que tu ne me demanderas jamais pardon.

Allez, il me faudra apprendre à vivre avec tout ça. Il me faudra apprendre à transformer la boue en or, à transformer cette souffrance en force.
C'est pas gagné : depuis 3 semaines, je souhaite écrire de la fiction, et rien ne sort ....

4 commentaires:

  1. Ce besoin est légitime, mais la vraie question est : es-tu pret à lui accorder ? mais lui accorder vraiment, faire la paix avec ses écarts et la souffrance qu'il t'a infligé ?

    RépondreSupprimer
  2. très bonne question. Je ne sais pas si j'en serais capable. Je sais en revanche que ça me ferait du bien de voir qu'il fait des démarches en ce sens. je me sentirais moins sale.

    RépondreSupprimer
  3. et si demain il le faisait et qu'il te supplie de le laisser revenir ?

    RépondreSupprimer
  4. de toute façon, ça n'arrivera jamais...

    RépondreSupprimer