jeudi 18 mars 2010

introducing La Pépite


Sur mon emploi du temps figure ce que l'on appelle l'heure de vie de classe. Elle est à la charge du professeur principal qui doit, pendant cette heure, régler les problèmes que la classe rencontre et les guider dans leur orientation.
Pour ma part, je guide une cinquième de l'ombre crépusculaire à la lumière de la connaissance...
enfin, non, je leur apprends à lire correctement leur bulletin, à ne pas oublier leurs affaires ou encore à commencer à réfléchir à un métier. Dans le meilleur des cas.
Parce que 90% du temps, ça vire au bureau des pleurs. D'habitude, je canalise, mais comme j'ai un blog sur le feu, aujourd'hui, j'ai laissé s'écouler les cascades de larmes, espérant égoïstement pêcher dans le torrent la pépite qui permettrait un bon article.
j'ai donc eu le droit à :
* c'est possible de ne plus avoir de langue à la cantine ?
* les toilettes des 5°, ils sentent le mort
* le chauffeur de bus, ben, il dit pas toujours bonjour
* parce que la langue, ben, ça nous donne envie de vomir
* y a pas toujours du papier toilette dans les toilettes (lesquelles ? celles qui sentent le mort ?)
* les pates, elles manquent de sel
* parce que la langue, elle était mal préparée, y avait encore des pics blancs et de l'herbe
* on peut pas mettre du papier toilette parfumé ?
* des fois, y a des cheveux dans les assiettes.
* et pour la langue, vous pouvez faire quelque chose ?

voili, voilà. et démerde-toi avec ces requêtes. Donc, le prof essaie au mieux de répondre, et au pire, il prend un stylo et un air lassé, en faisant semblant de prendre des notes alors qu'il rédige en fait sa liste de courses.
vous aurez noté par ailleurs les préoccupations des élèves: la bouffe et la cague, comme les canards. et vous avez également noté que la langue n'a pas remporté un beau succès.
oui, mais qui vient à point à qui sait attendre...
la pépite !

alors, comment vous donner envie de lire la suite ?
Si je vous dis que OuinOuin a essaimé aux 4 vents, qu'elle a fait des émules et qu'apparemment, elle a une frangine spirituelle ...

Donc au milieu des jérémiades sur la langue ou sur les chiottes, jaillit la prof d'anglais.
J'avoue, je l'avais déjà repérée ou du moins je m'étais dit qu'il y avait un certain potentiel. Il y a 15 jours, j'étais allé la voir pour lui dire qu'il fallait qu'elle rentre les appréciations de ma classe afin que je puisse préparer le conseil :

" ah bon ??????? c'est maintenant les conseils ?
- ben, en fait, la date limite pour rentrer les appréciations et notes, c'était y a deux jours.
-ah bon ??????
-c'était indiqué sur le tableau d'information et on a tous eu une note dans notre casier
-ah bon ???????
-euh, c'est moi ou y a de l'écho ?
- ah bon ????? je le ferai dans 4 jours, je peux pas avant.
- mais le conseil, c'est demain !
- ah bon ????
-dans 4 jours, les parents auront reçu les bulletins !
- ah bon ?????"

Bref, je me suis dit qu'il y avait un certain potentiel, mais Ouin Ouin avait placé la barre très haut. Un oubli, ça peut arriver.

Sauf que là, pendant cette heure de vie de classe, j'ai vu qu'on avait dépassé le stade du potentiel. Non, là, c'est une vraie, une battante, elle est venue pour gagner.

sur le cahier d'appel, nous consignons les absents, et nous avons une petite case pour indiquer qui n'a pas son carnet de correspondance. ça évite ainsi aux collègues d'avoir un gamin qui lui dit qu'il n'a pas son carnet pour éviter un mot. Sauf que cette case, pour aujourd'hui, est barbouillé de hiéroglyphes rouge sang. des signes tribaux ? non, un message: "K renvoyé/ cause: mouchoir N+ D dehors. pas de délégués ici ?" suivi de l'heure.
curieux par nature, je m'enquis auprès des élèves pour savoir ce qu'ils avaient eu à l'heure indiquée. Dans le mile, anglais !
et au fil des plaintes des élèves, je reconstitue l'histoire.

la Pépite ne peut pas se voir Michel. Elle lui reproche de sans cesse bouger et de lui couper la parole à tout bout de champ. chez moi, la différence, entre Michel et une plante verte, c'est que la plante remue quand le vent s'engouffre dans les feuilles ...
Bref, Michel rentre, s'installe et la Pépite lui bondit sur le pédoncule en lui intimant de se taire. Michel obéit connement et ne répond pas à son nom au moment de l'appel. ça ne plait pas à la pépite qui expulse manu militari notre plante en pot. Mais pour cela, il faut qu'elle fasse accompagner le végétal par un délégué.
elle se tourne vers Jean Jacques et lui demande s'il est délégué. Pas de pot, Jean Jacques n'est pas délégué (ironie du sort, il s'était présenté en plus ...). il a donc eu une punition ... parce qu'il n'était pas délégué.
C'est à ce moment là que Noémie, élève plafonnant à 18 de moyenne, s'est mouchée. la Pépite l'a pris pour une attaque personnelle, et lui a collé un rendez vous avec les parents.
bref, en moins de 3 minutes, une tuerie, une "boucherie héroïque" où une plante verte, un candidat malheureux et une bonne élève enrhumée en ont pris pour leur grade ...

je sens qu'elle va faire parler d'elle, la pépite. Je sens un filon, là ....

5 commentaires:

  1. Mais elle ne le sait pas La Pépite que "moucher n'est pas jouer" ? :D
    Quelque chose me dit qu'on va encore rire un bon bout de temps par ici...

    RépondreSupprimer
  2. ah le beau métier de prof lol

    des fois je partagerais bien le lien quand même.

    RépondreSupprimer
  3. LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE !

    RépondreSupprimer
  4. moi, je les trouve particulièrement pertinents ces mouflets...en effet, grâce à un raccourci saisissant, ils savent déjà quels seront les jeux les plus excitants en clubs sombres et glauques... qui a osé dire que notre jeunesse n'était pas visionnaire ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir will, j'ai vu ton profil sur rezog et je viens de lire ton blog, très touchant. malheureusement la vie n'est pas un long fleuve tranquille... ce serait trop simple. j'en ai connu aussi... je te souhaite bon courage et ce serait avec plaisir que je ferai ta connaissance, mon pseudo sur rezog est ide01, à bientot will

    RépondreSupprimer