lundi 15 mars 2010

alors, il parait que ....


J'évoquais dans un précédent post la vitesse de propagation des informations, vraies ou fausses, entre les élèves.
Je sais pas, ils doivent avoir un langage secret, du morse spécial élève avec un code hyper élaboré, du style

* tu tousses 3 fois, c'est que la grippe aviaire a touché la classe de quatrième C
* tu fais tomber ta règle une fois, ça signifie que Machin a eu un rapport sado maso avec Trucmuche
* tu demandes à ouvrir une fenêtre, c'est que le prof de français dépressif a fait une tentative de suicide.

Ou alors, ils communiquent par ultrasons ? On sait bien qu'il existe certains sons inaudibles pour les plus de 25 ans. Peut être ont-ils appris à muter ?

Bref, toujours est-il que ces temps-ci, radio moquette a fonctionné à plein tube. Comme l'impression de bosser à la rédaction de Closer ou Voici. Ou dans une maison de retraite.

En fin de semaine dernière, les pompiers sont venus. (Je demande remboursement, j'en ai pas vu un seul). Ils se sont déplacés pour préparer l'ASSR (attestation scolaire de sécurité routière).
et dès la première heure, ça a pas raté :

"M'sieur ?
-Vuiiiii ?
-c'est vrai qu'on va être fouillés ?
-souillés ? non, je garde mes postillons pour moi, habituellement. Je suis pas partageur.
-nannn, fouillés ?
-pourquoi tu veux être fouillé ? T'as vu Basic instint ou Body hier sur W9, et ça a réveillé tes ardeurs ?
-heiiiin ?

oui, lecteur, je le confesse : mes références sont trop vieilles, ils captent pas. c'est un classique. Comme je fais toujours un bide d'incompréhension quand, pour mettre fin à des bavardages, je leur dis "la réunion Tupperware, dans le fond, c'est fini ?". Mais m'en fous, je la fais inlassablement chaque année. bref, reprenons.

-ben, c'est parce que y a les pompiers dehors. et y a un copain, qui m'a dit qu'une fille de 4°E avait entendu une 3°F qui disait que le prof de sport avait dit aux 6° A qu'ils allaient être fouillés !
- Et les 5° W, t'en fais quoi dans l'histoire ?
-heiiiin ?

oui, lecteur, je le confesse: j'use et j'abuse de l'ironie. et là non plus, ils captent pas.
Je le confesse également, je suis d'un naturel sadique joueur et j'ai donc voulu m'amuser un peu à leurs dépens:

-ben, je dois pas te le dire, mais oui, c'est vrai, vous allez être fouillés ...
- c'est parce qu'on n'a pas le droit d'avoir des portables, et que y en a qui en ont ?
- (tiens donc, c'est bon à savoir, ça ...) ben voilà c'est pour ça ! (merde, j'aurais du dire "non, c'est pour autre chose". j'en aurais encore appris davantage).

et là, je vois 2 réactions chez les loulous. Soit ils restent d'un calme dalaïlamaïesque (dites le 10 fois de suite, vous verrez, c'est rigolo), du style "j'ai ouvert 3 chakras hier, alors c'est pas l'autre et son histoire de pompier qui vont me les refermer"; soit ils se regardent complètement paniqués, l'oeil aux aguets, la respiration sifflante, trempés de sueur. Bref, ils ont un portable.
le temps pour moi de noter mentalement les noms des heureux possesseurs de mobile (ça peut toujours servir, niac niac niac), et j'enchaîne :


"Et puis, il y a autre chose que je devrais pas vous dire (z'avez pas un peu vu cet art de dramatiser, hein ?). en fait, les pompiers sont venus pour arrêter le principal. Il aurait essayé de tuer la CPE parce qu'elle avait pas imprimé les bulletins assez rapidement.
cri d'effroi dans la salle.
-bon c'est pas tout ça, mais on doit étudier le conditionnel aujourd'hui. Quelqu'un aurait des idées de phrases-exemples ?"

Bon, allez, j'avoue. Au bout de 5 minutes, je me suis dégonflé et je leur ai dit que c'était du pipeau.

"Ouais, M'sieur, on vous avait pas cru, de t'façon!
-à la bonne heure ! Mais un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut, Kevina, évite de te repointer au collège avec ton portable ... On sait jamais. Oh, et je te déconseille le poker, on lit en toi comme dans un livre ouvert..."

ce matin, j'apprends que deux nouvelles rumeurs courent sur ... OuinOuin. Et oui, malgré son départ, elle continue de hanter de sa présence démentielle les couloirs de l'établissement. je vous les livre:
1/ Les profs de français ont été odieux avec OuinOuin, ont pété un cable, se sont fâchés tout rouge contre elle, et l'ont fait pleurer.
2/ OuinOuin et le prof avec qui elle covoiturait se sont embrassés fougueusement sur le parking du collège un soir de pleine lune.

Tout ce que je peux dire sur le sujet, c'est qu'une rumeur est juste ....

11 commentaires:

  1. première rapide lecture de la page du 15 mars...
    qui donne envie de remonter le temps pour prendre l'histoire à sa genèse,savoir qui est qui, comprendre le contexte. Une chose est certaine, c'est du vécu ! Certes, de la part d'un prof de français le style se doit d'être alerte et clair, mais en plus il est haletant ( le texte, pas le prof ! ... )Donc: parmi les priorités,se donner le temps de prendre plaisir à découvrir le talent et la personnalité de l'auteur... vraisemblablement attachant et passeur d'idées et d'émotions.

    RépondreSupprimer
  2. Ra trop drole, j'ai failli me pisser dessus en lisant ton article. Le mec grave sadique qui fait croire des conneries à ses élèves, j'adore !!! Je reviendrais, tiens

    RépondreSupprimer
  3. merci à vous deux ! vos commentaires me touchent

    RépondreSupprimer
  4. t'aurais du les laisser poireauter jusqu'au prochain cours histoire de mesurer réellement lol.

    mais c'est fabuleusement drôle !

    RépondreSupprimer
  5. j'y ai pensé. mais le truc, c'est que j'ai la mémoire vive d'un poisson rouge, du coup je pense que j'aurais oublié de leur dire que c'était faux.
    et quelques semaines plus tard, j'aurais été rattrapé par la rumeur que j'avais lancée ...

    RépondreSupprimer
  6. Dalaïlamaïesque : tu veux parler de Dalaïlamaïtude ? :D

    Merci pour la tranche de fou rire ! Les blogs de profs sont vraiment excellents. Certains plus que d'autres ;)

    RépondreSupprimer
  7. ah oui effectivement c'est problématique lol

    RépondreSupprimer
  8. à Tambour Major: peut être voulais-je parler de la bravitude ?

    RépondreSupprimer
  9. Même si j'ai pas tout compris aux commentaires (il faut m'excuser je ne suis que prof de math) j'ai trouvé cet article très drôle et je pense que je reviendrai régulièrement m'amuser par ici !

    RépondreSupprimer
  10. bienvenue à toi, la grande émotive !!!

    RépondreSupprimer