jeudi 25 mars 2010

bouge de là !


voilà une période particulière pour les enseignants ces temps-ci. Quand l'on rentre en salle des profs, celle-ci bruisse d'une seule et unique conversation. Non, pas les derniers exploits de la Pépite (dont je vous donnerai des nouvelles en fin d'article ... si vous avez été sages). Il y est plutôt question de points, de lieux, de poste spécifique, de SNES, SGEN, SGEG, SNALC, SNIFF, SMURF, SLURP (quelques intrus se sont glissés dans cette liste, sauras-tu les retrouver ?).
Ceux qui sont du coté obscur de la force ont compris que je parlais des mutations.
Alors tentons d'expliquer le plus simplement possible cette période aux autres.
En Mars, avec les hirondelles, arrivent les mutations intra académiques : les profs qui le souhaitent peuvent formuler une vingtaine de voeux pour changer de département, de ville ou d'établissement. La réponse nous est donnée autour du 18 juin (comme l'appel ). Et pour départager ces enseignants courant après la terre promise (l'herbe est toujours plus verte ailleurs) il y a le fameux barême des points.
le grand classique dans cette période ?
le coup de fil à un ami ! le prof refait 40 000 fois le numéro de Madame Irma l'oracle de Delphes les syndicats pour obtenir les précieuses informations qui vous permettront de niquer la gueule des autres postulants obtenir le poste convoité.
Dont acte pour moi ce matin:


"Oui bonjour je vous appelle parce que je suis en train de faire mes voeux et je ne comprends pas le calcul de mes points. je devrais avoir 170 points et on me dit que je n'en ai que 80.
- d'accord regardons ça ensemble. Pourquoi 170 points ?
-ben je suis agrégé donc j'ai le droit à 90 points si je demande un lycée, non ?
-oui, tout à fait. Mais vous l'avez eue à l'interne ou à l'externe, votre agreg ?
- euh, ben à l'interne (ton piteux)
-attendez je vais voir avec ma collègue si ça fait une différence .... (longue attente angoissée où on se dit que merde, on s'est pas cassé le tronc à passer cette agreg pour que pouic, bordel). allooo ? non, il s'avère que c'est la même chose. Mais vous avez demandé un établissement ?
- ben oui, y a pas 40 ooo lycées, donc il faut bien que je demande un établissement précis en rentrant son nom ?
- nan, il faut faire un voeu type commune poste lycée
- gnéééé ?
- vous demandez d'abord une commune.
- D'accord (un temps) c'est fait ! (ça vous rappelle une conversation avec une hotline ? moi aussi)
-maintenant, vous avez une fenêtre qui s'affiche. cochez lycée. ça marche ?
- ah oui, c'est bon. mes 170 points apparaissent.
-bien. vous êtes tzr ?
- non, je ne le suis plus. Mais si je demande pendant 2 ans de suite un même poste, c'est bonifié ?
-uniquement si vous avez la dame de pique.
-je l'ai pas, mais en revanche j'ai acheté la rue de la Paix.
-non, ça, ça ne fonctionne que si vous faites un 21.
-ah, et si j'ai une figure ?
- non, ça, ça fonctionnait y a deux ans, et que si vous étiez à gauche du donneur. Maintenant, il vous faut une tierce franche.
- dernière question, j'ai réussi à avoir un camembert marron, ça compte ?
-uniquement si vous êtes marié ou pacsé. Voilà monsieur. N'hésitez pas à nous rappeler si vous avez un problème, mais vous voyez que c'est pas si compliqué !
- ....."

Et le plus drôle, c'est que tu ne sais que 3 mois plus tard si tu as gagné...


PS: allez chose promise, chose due, l'instant Pépite.
Elle va bien, merci pour elle. elle continue à remplir le cahier d'appel de runes mystico-davincicodesques, mais petite nouveauté, elle nous envoie des élèves maintenant.
Parfois, on voit débarquer une âme en peine qui frappe à la porte:
" Ben c'est la Pépite qui m'a renvoyé ...
- ah bon ? on peut savoir pourquoi ? tu t'étais mouché ?
- ????
- nan rien, laisse tomber. allez viens dans la maison du bon Dieu."

Le plus marrant, c'est que l'ensemble des profs reste blasé...

3 commentaires:

  1. Ca me rappelle une séquence culte du Coeur A Ses Raisons...

    http://www.youtube.com/watch?v=z6c16T_xwl4

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant ça, même dans le public on est confronté à la même connerie des administrations. Moi ce que j'adore c'est mes coups de fils aux impôts (j'adore les impôts)... Ca rappelle la maison des fous dans Asterix et les 12 travaux, non?

    RépondreSupprimer
  3. à Fabisounours: Je pense sans cesse à Astérix et les 12 travaux quand je les appelle ...
    à Tambour Major: J'avais le moral dans les chaussettes aujourd'hui, mais en voyant le lien video, ça m'a redonné le sourire. Pourvu que ça dure ...

    RépondreSupprimer