mercredi 21 avril 2010

le coeur a ses raisons


je parlais précédemment d'un soap ô combien populaire dans les années 90 et de sa version 2009.
et bien je vous propose de parler ici de son pendant parodique, Le Coeur a ses raisons, qui, foi de Will, vous garantira au moins 2 rires par minute (ou vous êtes remboursés)
le pitch ? y a un pitch ? non, car l'esprit de la série est avant tout de chercher l'absurde.
Disons que Brett & Criquette forment un couple uni, sur lequel va souffler la force du destin (un tremblement de terre, une grève de pichets, l'enlèvement de leur enfant entre autre...). A coté d'eux fourmillent de nombreux personnages, tous plus caricaturaux et déjantés les uns que les autres. on trouve donc Brett et Brenda, le jumeau et la jumelle de Brad, Ashley, la soeur jumelle de Criquette, Crystale, la mère de cette portée (mon personnage préféré, trop rare) etc....
Le Coeur a ses raisons est une parodie des Feux de l'amour et autres soaps dans le même genre. Autrement dit, il reprend tous les types de ce genre de feuilletons (le scénario invraisemblable, l'improbable gros plan sur la plante verte pendant que les personnages s'envoient en l'air, le jeu outré des comédiens, les fameux gros plans lors de révélations abracadabrantes) tout en les accentuant et les détournant. Un exemple: l'usage des apartés où les personnages diaboliques dévoilent leur plan:



Mais là où le Coeur a ses raisons devient addictif, c'est qu'il ne se contente pas simplement de parodier les soap, il propose une autre forme d'humour se démarquant de la parodie pure, qui aurait pu être lassant car redondant.
Ainsi, les répliques sont-elles plus savoureuses et je ne résiste pas au plaisir de vous en livrer quelques unes:

Crickette : Tel un cas d'hepès génital, l'harmonie ne nous quittera plus

" sautez! je vais vous attraper telle une gastroentérite"

Telle la présence d'un hétérosexuel dans une école de coiffure, l'annonce de ma grossesse est surprenante!!

Telles les cuisses d'une vieille religieuse amère, cette porte est impénétrable!!

Comme le menton d'une obèse qui rit, elle est introuvable!

Mais le comique de langage se double aussi d'un comique de caractère, avec entre autre, le personnage de Brenda, gourdasse diabolique sûre de sa beauté :




enfin, Le Coeur a ses raisons, part parfois dans des délires hilarants, comme cette célébrissime scène :



Le spectateur a parfois l'impression de se trouver plongé en pleine pièce du théâtre de l'absurde, souvent d'ailleurs avec le personnage de Crystale :



il y a du Ionesco et du Beckett là dedans, croyez-moi !!!

Allez une dernière scène, qui vous permettra de regarder comme je l'ai fait les 3 saisons de cette série canadienne réussie de bout en bout (pour une fois qu'ils nous envoient pas une hurleuse ... )



attention série addictive, et qui risque de faire apparaitre quelques nouvelles rides d'expression après visionnage.
Note: 6/5 (ben wé, autant pousser l'absurde jusqu'au bout)



5 commentaires:

  1. Héhé très bonne série en effet, dont certaines répliques (KEU-WA ??) sont désormais cultes.
    A voir absolument. Plusieurs fois !

    RépondreSupprimer
  2. à Tambour Major: A tout seigneur tout honneur, c'est à toi que je dois la découverte de cette série. tu en avais parlé dans une de tes comm...

    RépondreSupprimer
  3. comment dire...

    bon en même temps chuis pas très série donc je suis mauvais juge.

    Cela dit, il eut été dommage de passer à côté lol

    RépondreSupprimer
  4. ah oui j'adore ce truc. J'ai pas tout vu mais chaque fois que je suis tombé sur un épisode de cette série j'ai ri de bout en bout. Ahah, et en effet il y a des tonnes de répliques cultes.

    RépondreSupprimer
  5. Ravi que ca te plaise ! Je ne m'en lasse pas... et me fends la poire à chaque fois.
    Et pour une bouchée de pain on peut se procurer (l'indispensable) intégrale en DVD.

    RépondreSupprimer