vendredi 8 octobre 2010

y a des jours comme ça ...


Attention lecteur, tu vas rentrer en pleine zone de "je me plains pendant trois heures". t es prévenu, t'es prêt ? go !!!!!!
Donc, je commence ma journée comme d'hab' en allant chercher la collègue avec qui je covoiture. Sauf que travaux donc déviation donc pas le temps de faire mes photocops, bref, une première heure assez merdique. Mais passons
je me dis que la seconde, ça ira mieux. Sauf que dans la seconde, j'ai passe muraille qui fait des siennes depuis un moment. On est en Octobre, et ça fait déjà une semaine qu'elle est sous fiche de suivi. On a déjà fait une commission éducative pour elle, et ça a été, comment dire , inattendu ...
figurez-vous que la mère a refusé de venir, elle est restée dans la voiture car "c'était trop éprouvant" pour elle d'entendre tout ce qu'on allait dire sur sa petite protégée (qui au passage s'était entre temps tirée, The Bogoss ayant été obligé d'aller la chercher, et qui résisterait à The Bogoss ? ).
Passe Muraille a brillé à son contrôle de cours hier puisqu'elle a obtenu un 0/10. Elle devait faire signer son contrôle ainsi qu'un mot pour aujourd'hui. Levez la main ceux qui sont surpris d'apprendre que l'innocente pucelle n'avait rien fait de tout ça. Vous rajoutez une attitude qui commence à me plaire et vous obtenez un prof excédé qui décide d'appeler la mère dans l'heure qui suit.
idée du siècle numéro un.
elle décroche et j'entends :
"oh non, pas eux, pas encore !"
me suis demandé si je lui faisais le coup de "Bonjour Lucienne, radiocouillon à l'appareil ! Lucienne, vous venez de gagner un Voyage au Maroc grâce à radiocouillon !!!"
Bref, je me présente (soupir) et je lui expose les faits ou plutôt j'essaie de lui exposer les faits. Parce que c'est ue avalanche d'insultes, de menaces et de plaintes qui me tombe dessus.
Je vous livre donc la coulée verbale et entre parenthèses, mes réactions :

"Oh non, mais là c'est bon. Vous comprenez pas que je suis traumatisée ! vous m'avez traumatisée ! (merde alors, j'ai ce pouvoir moi maintenant ? va falloir que je teste !)Je sais que Passe Muraille vous pose problème mais moi je jette l'éponge ! J'en peux plus que vous me harceliez comme ça ! (sexuellement ?) Parce que vous des êtes des incapables, je dois subir votre incompétence ! Moi je travaille au téléphone ! (rose ? )Et vous monopolisez mon outil de travail, là ! Je vais porter plainte contre vous pour Harcèlement moral (bien sur, et la marmotte ...). Quand c'est pas vous, c'est la+ le nom de la principale, et quand c'est pas la ...., c'est le prof de maths ou la CPE. Vous avez quoi contre ma fille dans ce collège ? (Ben comment te dire, ta fille est conne ! ) C'est la première fois que je vois ça ! (Ben oui, je m'en doute, elle est scolarisée depuis Septembre après deux ans "d'études" à domicile, sois logique, ma grande, c'est normal que ça soit la première fois !). De toute façon, ça va plus durer comme ça longtemps parce que moi je vais en finir, vous entendez je vais en finir ! (attends, elle se croit où là ? Chez SOS détresse amitié ? "appuyez sur le bouton / rappelez moi d'une cabine qui fonctionne"). Et puis, puisque c'est comme ça, moi je vais chercher ma fille à midi. (m'en fous, je la vois plus de la journée , ta conne de fille) et puis vous la reverrez plus (ah là ça devient intéressant ! ) parce que je vais déménager ce week end (nan, allez sérieux, arrête la déconne et passe moi une adulte, là). Parce que vraiment vous respectez pas mon travail, parce que je travaille moi ! (pour copier Baffie, j'ai envie de te dire "et moi, je me branle la bite ? ").

et la coulée a duré 5 bonnes minutes. Y a même un moment où j'ai demandé à la secrétaire à coté de mettre le haut parleur pour être sûr que je n'hallucinais pas. Je profite quand même d'un moment pour lui glisser qu'en l'occurrence, je souhaitais juste savoir si elle savait qu'il y avait une réunion parents prof, et si elle nous ferait l'honneur de sa divine présence. Elle me ressort l'argument du traumatisme et du harcèlement. et en remet une couche en disant que c'est scandaleux qu'on ose l'appeler sur son outil de travail. Ben connasse réponds pas si tu vois que c'est le collège, puisqu'apparemment tu t'en tamponnes de ta gamine.
je parviens tout juste à lui glisser "oui, c'est vrai, les profs sont d'une incorrection de s'occuper de la scolarité de votre enfant et d'essayer de trouver avec vous des solutions"
elle m'a raccroché au nez.
mauvaise joueuse !

sauf qu'elle a rappelé trois secondes plus tard, pour parler au bigboss. On l'a cherchée partout, et comme je me sentais responsable de la seconde avalanche sous laquelle elle allait bientôt se retrouver ensevelie, je suis resté dans les parages.

Idée du siècle numéro deux.
J'ignore s c'était pour calmer la tornade ou si vraiment elle le pensait, mais à la fin de l'entretien téléphonique (ou du monologue du vagin, devrais-je dire), la Bigboss sort "Oui, c'est vrai, c'est une erreur de vous appeler, on le refera plus."

de tout ça je sais pas ce qui me heurte le plus : le clash avec la mère, le fait de ne pas être appuyé par la direction ou ces parents qui se plaignent comme des vaches malades de leur progéniture et surtout des responsabilités qui en découlent. A chaque fois, j'ai envie de hurler: "Bordel, vous aviez le choix d'en avoir des gamins, et surtout vous en avez eu la chance. Alors fermez-la et assumez !"

C'est évidemment ce jour là qu'a choisi Kévina pour se montrer insolente et aller au clash avec moi. Elle a été chiante pendant la première heure de cours, donc je la garde un moment pour lui parler.

Idée du siècle numéro trois.

Attends, je l'ai retenue pendant la récré ! Pendant la récrée !!!!! elle a pas pu se recoiffer, tu comprends pas ! Bref, j'ai eu une caricature d'adolescente effrontée, vulgaire et butée.On était à une phalange du Fuck et du "je vous emmerde". A un moment, je lui ai dit :"ben écoute, puisque t'es pas capable de t'excuser correctement ou d'avoir une attitude respectueuse parce que tu veux aller en récré, je vais coucher tout ça sur écrit dans ton carnet de correspondance. Je suis sûr que lui, il sera à l'écoute". Devant sa mine déconfite, j'ai terminé par un sadique "bonne récré, Kévina !".
L'heure suivante, Kévina était métamorphosée. Capillairement et dans son attitude. Naméo !

bref, des jours où je me dis, comme les anglais "I gave at the office !"

des jours comme ça où on est vendredi mais où le week end vous parait loin, loin !!!!

4 commentaires:

  1. Voilà exactement les raisons pour lesquelles j'ai arrêté de passer mon capes en cours de route...

    On devrait remettre la Légion d'Honneur à tous les profs en fait !

    Eusèbe

    RépondreSupprimer
  2. Vive les irresponsables !
    Maman passe muraille est irresponsable. Je ne connais pas sa vie, mais son comportement éducatif est affligeant.
    Big Boss paraît l’être aussi, il a voulu se débarrasser d’une emerdeuse par la solution de facilité. Humainement cela peut peut-être se comprendre, mais il est au boulot avec des responsabilités …
    On est entouré irresponsables, mais ou va la France ma pauvre dame ?
    Et la passe muraille, elle m’a l’air assez mal barré, mais tout le monde s’en fou à part toi qui cherche à faire ton métier correctement.
    On se définis ses responsabilités par rapport à des objectifs avoués ou non. Celle de Kévina sont capillaires, celle de ton boss sont : surtout pas de problème, celle de la maman, je ne sais pas, celle de passe muraille c’est de passer du bon temps être emmerdée par tout ces cons qui sont payé pour te faire chier … Et toi tes objectifs de la journée ou de demain ? Moi mon objectif de ce soir, c’est de laisser un commentaire et de me coucher pour pouvoir dormir de façon irresponsable !
    Bon WE quand même, ça y est tu es en plein dedans.Et toute tes crasses vécues ce jours sont en moins pour demain !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que les profs de maintenant sont très courageux de faire ce métier. Pas forcément face aux enfants/jeunes qui certes sont moins dociles que nous pouvions l'être (à mon époque, pas si lointaine, nous étions encore relativement calme ^^ Inutile de préciser que personnellement, je l'étais ;-) mais surtout face aux parents de maintenant... qui sont d'une incompétence folle dans leur boulot parental.

    Je me rappelle des dernières années de ma mère dans l'enseignement. Elle ne pouvait plus supporter les parents. Et rien que pour ça, elle ne regrette pas d'avoir pris sa retraite plus tôt!

    Bon courage à toi! Be strong

    RépondreSupprimer
  4. merci à tous pour votre soutien, ça me touche.
    je crois qu'en fait si j'ai réagi aussi négativement, c'est parce que ça touche à quelque chose de plus profond : l'injustice de ne pouvoir être parent quand de l'autre coté, cette chance est donnée à des incompétents, incapables de s'en rendre compte.
    je crois que j'ai encore à travailler sur ce sujet ....

    RépondreSupprimer