lundi 4 octobre 2010

pourquoi faire simple quand ....


Ce matin, petite prise de nerfs en appelant le rectorat.
Je vous situe un peu le problème : une collègue (en fait une amie, bref) m'a proposé en mai de participer à Collège au Cinéma pour cette année. Le fonctionnement est simple (si t'arrives à trouver les crédits) : le prof emmène sa classe trois fois au ciné voir des films assez exigeants, que les merdeux n'ont pas l'habitude de voir. Autrement dit, c'est de la VOSTF et du noir et blanc, avec des thèmes comme la mort, l'exclusion, la critique sociale, la guerre et dieu dans tout ça ?
Je lui avais dit à l'époque que j'étais chaud pour le projet, mais que pour l'instant je ne pouvais pas donner de réponse définitive, puisque j'étais en attente d'une mutation (et qu'un fol espoir m'habitait alors).
Je me suis donc inscrit au projet fin juin.
Depuis, on se bat avec ma collègue pour trouver le budget, faire les devis des bus, savoir quel pathelin est le moins cher etc....
Y a une semaine, elle reçoit sa convocation, et moi que pouic. C'est assez étrange, car ça arrive par lot, ces machins-là.
j'attends deux jours, puis je monte au créneau. et aujourd'hui, j'appelle donc le rectorat.
le rectorat est une pieuvre, elle a 40 000 services différents, et bien souvent tu passes par 3 ou 4 postes différents avant d'avoir le bon. Dont acte ce matin.
Je tombe enfin sur la connasse personne responsable des missions (non, je n'affabule pas, on reçoit des ordres de mission, et parfois même les papiers s'autodétruisent !) pour lui demander la raison pour laquelle je n'ai rien reçu.
elle regarde puis me dit
" vous n'apparaissez pas sur ma liste.
et moi, d'une naïveté sans borne de lui demander :
ah bon ? génial ! alors je vous laisse mon nom et mes coordonnées et vous me rajoutez. J'avais peur que ce soit plus long, pour être honnête !
- Non, vous ne comprenez pas, vous n'apparaissez pas sur ma liste
-certes oui, mais vous allez m'y faire apparaître n'est-ce pas ? je vous laisse toutes les informations nécessaires et ...
-Non, vous n'apparaissez pas sur ma liste.
-Ok, je vois que ça va pas être si simple que ce que je pensais y a pas deux secondes, mais vous allez voir que si chacun d'entre nous y met un peu du sien, on va finir par s'entendre. Donc, JE N A PPA RAIS PAS SUR VO TRE LI STE, ça je l'ai très bien compris, mais en fait, j'ai besoin de cette formation sur les 3 films au programme sinon mon projet tombe à l'eau. Les formations ont lieu le mercredi et je ne travaille pas ce jour là. Et si c'est une question de défraiement concernant l'essence, c'est pas grave, je laisse tomber. Donc vous voyez que je ne suis on ne peut plus conciliant et surtout motivé puisque je vais me former à mes frais sur mon temps libre...
-Vous n'apparaissez pas sur ma liste.
-Ok, vous êtes une vraie personne ? ou ai-je affaire à un répondeur là ?
- Vous ne comprenez pas, vous n'existez pas.
-alors là, non , hein! je pense,( je vous téléphone) donc je suis ! j'ai lu mon Descartes, on me l'a fait pas à moi ! naméo.
-Vous n'apparaissez pas sur ma liste.
-et mon cul sur la commode ?
-Vous n'apparaissez pas sur ma liste.
-D'accord, Mme Kafka, est-ce que vous pourriez m'indiquer les raisons pour lesquelles vous ne voulez pas me rajouter à cette foutue liste ? C'est quoi ? c'est les basketts ? non, parce que là je vous jure que j'ai l'impression d'être dans une file d'attente pour le Queens ou une greffe de rein ...
- Ben, d'abord, c'est une question de budget !
-ok, je vous rappelle juste que je renonce aux défraiements d'essence, donc je ne pense pas occasionner la ruine de l'Education Nationale par ma présence à ce stage. C'est quoi votre deuxième argument ?
-Mon deuxième argument ?
-Oui le premier est nul. Vous en avez forcément un deuxième !
-Ben, ce serait pas éthique. Après je vais attiser les jalousies !
-Ouah, je vais attiser des jalousies en me rendant à 3 stages sur des films obscurs croato-bulgares ? je vous rappelle que ces stages ont lieu le mercredi toute la journée, et que 50 % des profs ne bossent pas ce jour-là. Ils auraient la jalousie un peu facile, vous trouvez pas.
-et puis surtout, y a des règles. Il fallait vous inscrire en Mai en passant par le serveur MT302 et retirer le formulaire 489 à retourner au bureau DIPER3, qui vous envoie ensuite un formulaire 589 de confirmation à renvoyer au bureau DIPER6.
-Ok, je comprends qu'après tout ça, me rajouter manuellement, ce serait trop simple. Pour vous dire au revoir, je remplis le formulaire 496 et j'envoie le tout à DIPER5 qui fait suivre ? "


résultats des courses: on va demander à un inspecteur académique d'appuyer ma demande de formation pour que je puisse participer aux 3 stages.
et quand je pense que je râlais quand on m'envoyait de force sur des stages à la mords-moi-le-zif (style grammaire et pate à sel ou orthographe et macramé ) y a quelques années ...



5 commentaires:

  1. Dans un autre genre cela me faisait penser au sketche du Train pour Pau, dans un style tout aussi kafkaïen...

    RépondreSupprimer
  2. Vive l’administration !
    Tu vas voir que ça va être de ta faute si ce n’est fait.
    L’administration à la capacité de pouvoir ne pas se remettre en question, d’être une bête aveugle, immonde, capable du pire par soi disant soucis d’équité (plutôt soucis de fainéantise) ou par souci de nivellement par le bas. Les ronds de cuir qui en vivent finissent par y croire, ils oublient l’essentiel. Il faut certes un peu d’organisation au service des gens … Mais pas l’inverse. On me reproche souvent d’être bordélique et gentil, je préfère cela au contraire. Quoi qu’il en soit bon courage et … Ton blog apparaît bien sur ma liste !

    RépondreSupprimer
  3. My God! C'est pire qu'à la sous-préfecture ou au trésor !

    Eusèbe

    RépondreSupprimer
  4. à Tambour Major : pour l'instant je n'ai pas reçu de réponse concernant ma convocation, mais je compte de toute façon y aller, avec ou sasn ordre de mission. j'espère juste qu'on ne me dira pas "Yen a qui ont essayé, y zont eu des problèmes" :-)
    à Eusèbe et Pianiste en péril : je crois que le rectorat doit avoir un mode assez particulier de recrutement ....

    RépondreSupprimer
  5. Moi dans un cas comme ça, je ne cherche même pas à contacter le rectorat, j'envoie un mail explicatif à l'IPR

    RépondreSupprimer