lundi 12 juillet 2010

what's wrong with me ?


C'est la question que je ne cesse de me poser depuis pas mal de temps.
A quel sujet baronne ? Ben, au niveau sentimental, c'te bonne blague.
ça va faire 10 mois que je suis célibataire, et je n'ai rien réussi à reconstruire. Alors d'accord, on ne sort pas d'une relation de 5 ans et 1/2 aussi facilement, d'accord, il faut le temps du deuil et celui de la reconstruction et je pense avoir atteint la 3° phase.
Mais ma plus longue relation pendant tout ce temps a été une histoire d'un mois et demi. Et encore le garçon n'étant pas à coté, on ne se voyait qu'une fois par semaine. Je suis resté en excellents termes avec lui.
Pour le reste, j'ai eu beaucoup de désillusions : des mecs qui te certifient qu'ils veulent du solide et qui se contentent d'un moment de plaisir. certains sont d'ailleurs passés maîtres dans cet art.
Un autre qui avait une petite fille et une vie bien compliquée, et qui du jour au lendemain n'a plus donné signe de vie.
Je crois que je ne choisis pas les bons mecs pour moi. Mais comment faire ? comment se préserver? peut-on se lancer dans une relation en gardant la tête froide ? Les sentiments peuvent-ils naitre dans ce cas là ?
Avant d'aborder quelqu'un, j'essaie de prendre 1000 précautions. je lis attentivement son profil, je regarde le type de sa recherche (je redéfinis le plus précisément le mien, pour éviter en vain les demandes de plan cul), je regarde s'il a eu des commentaires des autres internautes.
Peine perdue, les désillusions sont toujours au rendez -vous, en témoigne le dernier en date, qui soit disant "cherchait un mari".
Mais ces précautions sont-elles utiles ? ne s'agit-il pas d'une sorte de pensée magique ? Quand vous rencontrez quelqu'un dans la rue, il ne vient pas avec une tonne de post it sur le tee shirt où vous pourriez lire "ne cherche que des plans" "ne s'assume pas" "un mec sympa" "intéressant mais égocentrique" ou que sais-je encore ... et pourtant vous prenez le risque de lui parler, de vous livrer, de vous attacher.
je crains malheureusement d'avoir été contaminé par le mode de fonctionnement des sites, ces supermarchés du sexe. On regarde la marchandise avec les photos, la date de péremption, le manuel d'emploi, les possibles vices cachés (au sens propre comme au figuré) avec les commentaires. Et puis on finit par se dire que si le produit ne convient pas, il y en a d'autres en stock.
Bref, on oublie qu'il s'agit de véritables personnes avec des sentiments en face, des attentes aussi, un vécu et des souffrances.
et je ne me pose pas en victime, puisque je finis par adopter ce type de comportement.
La solution ? mais elle est toute trouvée : cesser d'aller sur ces sites et penser à autre chose. "ça arrivera quand tu t'y attendras le moins". Ce que ce type de phrase, qui pourtant frappe au coin du bon sens , peut m'agacer. ça veut dire quoi ? t'y penses donc ça arrivera pas ? Sois pztient et cesse de faire ton caprice ? Mais, la vie est tellement plus douce quand on la regarde à deux, quand on construit quelque chose, quand on a envie de revoir l'autre pour un ciné un resto un câlin ...
je ne comprends d'ailleurs pas les mecs qui écrivent "pas de prise de tête, merci". Associer le début d'une histoire à une prise de tête est un concept qui me dépasse.
Comme le fait de collectionner les plans. Il est où le plaisir de s'abandonner à un mec qui vient uniquement pour prendre son pied et se barrer ? et j'évoque même pas le après où chacun essaie de se débarrasser de l'autre le plus vite possible. le mec t'a embrassé fougueusement 3 minutes avant, et il te sert la main en partant ! pathétique. Et je n'ose parler de la durée de l'acte qui ressemble davantage à une course à la jouissance qu'à un "vrai moment de plaisir partagé" (là , je ne fais que citer les adeptes de plans).
bref, vous l'aurez compris, très peu pour moi.
sauf que certains me disent que c'est comme ça que leur histoire a commencé ...

j'ai vraiment l'impression d'être un alien dans ce milieu. et je ne peux m'empêcher de penser que si j'avais été hétéro, je serais déjà marié avec des gamins, c'est évident.

bref, 40 000 questions dans ma tête, qui aboutissent toutes à la plus importante : what's wrong with me ?

10 commentaires:

  1. « Je ne peux m'empêcher de penser que si j'avais été hétéro, je serais déjà marié avec des gamins, c'est évident » … Alors ça c’est le genre de phrase qui m’énerve ! (ne le prend surtout pas mal). Les supermarchés du sexe que tu décris pour les mecs (descriptions que je trouve assez juste même si je rencontre très peu), je pense qu’ils existent pareil pour les hétéros. Le problème n’est pas là. Le fait d’être homo ne facilite pas les choses pour les simples rencontres mais à partir du moment où tu t’assumes (ce qui semble être le cas) le problème n’est pas là. Si problème il y a !

    Tu as vécu un traumatisme avec ton histoire. Depuis tu ne serais pas dans une fuite ? Tu as peur d’être seul de te retrouver seul ? Tu as peur de toi-même ? (je te dis cela … Encore une fois je me permets de poser des questions que je n’ai pas résolues moi-même) . J’irais plus loin : tu as peur de mourir seul ? (c’est idiot, on meurt toujours seul, je pense).
    Quelle que soit l’efficacité des sites, l’amour (c’est tout simplement ça que tu cherches) ne se trouve pas dans la fuite. Il faut que tu te sortes de cette spirale, plus tu échoues plus vite tu cours vers une autre possibilité d’échec. Je suis sûr que tu en es a moitié conscient en plus. D’ailleurs tu le dis.
    Alors … Ben j’n’ai pas de solution ! Ta réaction prouve que tu n’es pas encore libéré de ton histoire, les fantômes sont encore présents au moins dans ta tête. Je sais ce que je dis n’est pas gentil, mais je ne te le dis pas méchamment. C’est sûr, une rencontre, la bonne, pourrait t’aider à t’en libérer mais … Pas dans la fuite. Il faut que tu acceptes consciemment et inconsciemment de retrouver la simplicité d’une rencontre pour elle-même. Que tu acceptes de te faire surprendre par l’autre. Que tu définisses tes envies pas rapports à toi-même, par rapport au moment, pas dans la comparaison. Bon c’est plus facile à dire que ….

    En toute amitié.

    RépondreSupprimer
  2. il y a du vrai ... et du faux dans ce que tu dis.
    du vrai dans cette peur qui me hante, et mes crises d'angoises viennent de là
    j'ai une trouille bleue, une trouille de gamin de passer à coté de ma vie en étant seul
    du vrai dans le fait que je passe d'une histoire à une autre parce que j'ai peur. j'ai peur donc je fais les mauvais choix, c'est vrai.


    en revanche, du faux, quand tu dis que je compare. là dessus, et c'est ma fierté, j'ai cessé de comparer il y a 2 mois environ. avant inconsciemment, je me disais que je ne pouvais pas "remplacer" Ralph par n'importe qui, que le mec que je choisissais n'était pas assez bien. Aujourd'hui, je sais que mon mec sera différent, et j'ai envie de dire Dieu merci !
    Quant à ma remarque sur l'hétérosexualité, je la trouve plus que d'actualité aujourd'hui, ayant discuté avec une copine hétéro

    RépondreSupprimer
  3. Philippe d'Annecy13 juillet 2010 à 02:44

    Salut les garçons !

    Je ne partage pas le point de vue de Stéphane sur le fait que tu es "en fuite". Tu évolues positivement Will depuis que je te "connais" et je te trouve de plus en plus sensé par rapport à ce qui t'arrive. Bravo à toi ! Être pleinement conscient de sa situation et de ses frustrations est déjà un gage de "normalité" intellectuelle, laquelle n'est pas toujours la mieux représentée sur les sites dont tu parles, loin s'en faut !

    Personnellement, je pense que tu es en fait surtout trop "en attente" de quelque chose ou de quelqu'un. Une rencontre et une histoire d'amour ne se commande pas sur un catalogue. Un plan cul, si ! , d'où des sites essentiellement pour ça...
    Autorise moi un parallèle de saison :
    * Crète, départ en Août, demi-pension, hôtel 4 étoiles avec piscine : 700 euros.
    * Blond, plus de 1m80, assez sportif, embrasse bien, bon suceur, très actif : vendredi 16 heures.
    (Sachant que la deuxième version peut aussi te coûter des euros... J'en suis passé très près, je t'ai raconté, et là je me suis dit "tu touches le fond»)
    Quelle misère, non ?
    Je suis, je sais !, un incorrigible romantique mais l'amour, ce n'est pas ça... Et c’est pour ça que j’ai fini par quitter ces sites.

    Mais je comprends aussi, pour l'avoir vécu et pratiqué, que comme tu ne vois rien venir et que tu as même du mal à imaginer qu'une rencontre puisse à nouveau se produire, alors tu essayes de provoquer le sort par une hyperactivité sur ces sites mortifères :
    " Il faut trouver le bon, il te faut le bon !!! Vite ! Tu vieillis, tu es en train de rater ta vie..."

    N'y a-t-il pas là vaine agitation et illusion contemporaine capitaliste du fait qu'on doive impérativement "réussir sa vie" ?
    Il faut être casé à 30 ans pour avoir une Rolex à 50, c'est bien ça ?
    Mais que chacun trouve SA voie en prenant son temps...
    On peut être marié et même avoir des enfants et se sentir malheureux. (J’en connais ! ;-) donc je récuse aussi ton point de vue sur la facilité d'être hétéro)
    On peut être amoureux et ne pas se sentir pleinement comblé. (Le même...)
    On peut avoir une passion et ne plus y prendre goût. (Il cumule, dis donc !)

    RépondreSupprimer
  4. Philippe d'Annecy13 juillet 2010 à 02:44

    (SUITE)
    Et si le bonheur ne se réduisait pas à une seule chose mais à un ensemble...
    Comme la beauté d’un bouquet de fleur naît de l’alchimie des différentes fleurs qui le composent sans se réduire à une seule.
    Ou comme celle d’un morceau de musique ne se résume pas à une seule note mais à l’harmonie entre toutes.

    Tu as un bon boulot. Certes, tu n’as pas eu ta mutation, mais tu vas rester dans un établissement où l’on t’apprécie et tes élèves sont contents de te garder.
    Tu as réussi des études brillantes qui vont te permettre de te diversifier professionnellement.
    Tu as des passions, dont le cinéma, qui font de toi un être riche intérieurement.
    Tu as des amis qui t’apprécient pour ta culture et ta gentillesse…
    Ta famille t’entoure et doit être un point d’ancrage pour toi.
    Alors oui, ta vie sentimentale n’est pas comblée en ce moment, c’est vrai ! Mais ça viendra. Et de toute façon, l’être aimé ne sera de toute façon qu’UNE PART de toi-même et ta vie entière ne doit pas se résumer lui. Tu n’as déjà que trop souffert d’avoir trop attendu d’une seule personne.

    Alors pour répondre à ta question « what’s wrong with me ? », je répondrais « Love you more ». Regarde tout ce qui est positif dans ta vie et prends patience en attendant le règlement de ce qui ne va pas.

    Tu m’opposeras la solitude et je comprends. Mais tu as des contacts, non ? Alors rencontre des amis ou des collègues, va boire un coup dans un bar, même gay, ou va au ciné avec tes contacts du net… Pour parler, pour échanger, te confier mais pas parce qu’il est susceptible d’être « le bon » ou que tu vas y trouver l’homme de ta vie, sans tant est que celui-ci existe.
    C’est de cette « non-attente » que surgira l’inattendu, je pense. Et sans avoir perdu tout ce qui fait ta qualité dans de nombreux domaines, tu seras aussi comblé sentimentalement mais sans que cela ne soit tout pour toi non plus.


    Pardon d’avoir été un peu long, mais il y a longtemps qu’on n’avait pas échangé tous les deux, et j’espère ne pas avoir été trop confus.
    A bientôt de te lire.
    Philippe.

    RépondreSupprimer
  5. Réponse à la réponse … (Jusqu’où irons-nous !)
    Pour la peur, je pense que ce sont des angoisses qu’on a tous un peu, comme tu es sensible tu es vulnérable. Mais sur le fond qu’est ce que c’est que réussir sa vie (ou la rater) . Je pense que la réussite n’existe pas en tant que tel, on ne fait qu’accumuler des petits bonheurs. Il faut avoir la sagesse de pouvoir en profiter. (Facile à dire)
    Pour mes histoires de « comparer les mecs » je rectifie un peu mon tir sans changer complètement ma position. Il s ‘agit bien de comparer quand tu parles de supermarché du sexe ou supermarché de la rencontre (en tant que prof tu sais ce que c’est que les évaluations) …
    Pour la comparaison avec ton ex ta réaction lié à une fierté est très saine et prouve que tu as bien avancé mais tu auras toujours en toi quelque chose que tu ne peux plus construire, même si tu y as renoncé. Tu construiras à côté, tu as déjà bien commencé. Tu construiras mieux sans doute. Pour cela le mot « comparer » est sans doute mal venu (je m’excuse Mr le prof de français). Je veux dire revivre des situations qui passe par-dessus des moments fort que tu as vécu … Mais la force de ses situations c’est toi qui te les crées dans ta tête, on en revient toujours à toi ! C’est normal. N’attends pas d’un mec, même si il est « top », qu’il fasse travail qu’il te reste à faire, il peut t’aider, mais c’est à toi de le faire. Pour cela, même si tu as l’impression d’avancer, il te faut du temps et je ne pense pas que tu puisses être juge, toi de ton état d’avancement.

    Pour ce qui est des facilités de rencontres plus saines entre les hétéros, c’est peut-être plus facile car plus « normal » dans la société telle que nous la vivons. Mais ça ne résout rien sur fond …
    Signé : le donneur de conseil qui serait bien malin de se les appliquer

    RépondreSupprimer
  6. juste pour vous dire que lire vos comms m'a fait vraiment plaisir, et chaud au coeur, moi qui revenais assez déprimé d'une soirée "fausse bonne idée"
    je raconterai, ms plus tard

    RépondreSupprimer
  7. Ben ? , ben ?? , ben ???
    C'est pas fait pour ça les amis, même virtuels ?

    Mon amitié est, tu le sais, purement désintéressée. Entre personnes un peu "torturées", si on peut s'aider à aller mieux...
    Surtout que confronter les points de vue enrichit les deux parties...

    A plus !

    RépondreSupprimer
  8. Et bien, que dire de plus que tout ce qui a été dit... Globalement je suis assez d'accord avec vous, il faut d'abord s'aimer soi même, se sentir aimable pour que les autres nous aiment. Il faut que la relation qu'on ait ne soit pas le comblement d'un manque, la recherche d'une moitié puisqu'on doit être à part entière... la relation devient ainsi une véritable synergie, qui nous booste et nous ouvre d'autres horizons.
    Sinon pour les sites de rencontres, il ne sont que le reflet de la vie, une belle société de consommation. On y trouve des cons, des inintéressants, des dingues ou des gens biens. Le tout c'est d'en être conscient: peu de mecs savent réellement ce qu'ils veulent, sont capable d'assumer une homosexualité "socialement", une envie de construction, une envie d'un quotidien partagé... il suffit de le savoir, de se préserver un peu : quand l'alchimie opère, on se pose peu de questions, on fonce mutuellement. Bon ok, ça c'est la théorie... en pratique on réagit avec son coeur, ses envies, ses hormones parfois, son passé et son vécu... Mais la vie à deux et l'équilibre sont possibles. je veux encore y croire. Bonne continuation à vous tous!
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  9. Peut être que la recherche amoureuse via un site Internet est totalement déconnecté de la réalité ! Rencontrer d'autres homos par d'autres biais est possible ; as-tu déjà essayé ?
    Et puis, peut être que la pression sur la rencontrer amoureuse que tu te mets, les garçons que tu rencontrent doivent la ressentir, même inconsciemment.
    Qu'est-ce qui fait le bonheur ? Etre accompagné, ou être simplement bien dans sa vie ?

    RépondreSupprimer
  10. pour répondre au dernier comm, pour moi le bonheur, c'est être accompagné. je sais je ne suis pas équilibré, je suis ce qu'on appelle un dépendant, mais j'y travaille ...

    RépondreSupprimer