jeudi 15 juillet 2010

modern family

C'est étrange mais le fils unique que je suis est bien souvent attiré par les séries sur les familles nombreuses : Six Feet Under, Brothers and Sisters ou encore les sagas familiales d'antan où pullulaient les rejetons illégitimes...
On m'a parlé de Modern Fmily, et si j'étais curieux, j'avoue que j'ay allais avec certaines craintes, la série étant diffusée sur ABC, qui est rappelons-le, la chaîne bien conservatrice anti avortement. J'en reparlerai une prochaine fois.
Mais Modern family est un véritable vent de fraîcheur sur les séries familiales.
le procédé narratif, à défaut d'être complètement original, est novateur puisque la série est en fait un faux reportage suivant 3 familles différentes :
- la première est une famille recomposée avec Jay (Ed o Neil, de Mariés deux enfants) remarié à Gloria, une jeune latina de 30 ans sa cadette, elle même mère de Manny.
-la seconde est une famille plus classique, avec Claire, fille de Jay, femme autoritaire et responsable, mariée à Phil, papa cool et à coté de la plaque, heureux parents de 3 enfants assez particuliers
_ enfin, Mitchell (fils de Jay) et Cameron, 2 homosexuels venant d'adopter Lily, une petite vietnamienne.

Dès le pilote, les caractères sont dessinés et tranchés, et il devient dès lors très difficile de trouver son préféré, tant tous les personnages de cette famille sont attachants.
Chaque épisode répond à une problématique (qu'est-ce qu'être un bon parent ? comment surmonter ses plus grandes peurs ?...) sans tomber dans le prêchi prêcha trop souvent répandu dans les séries ABC.
Inutile de dire que les acteurs sont tous, sans la moindre exception, extraordinaires, même si j'avoue une faiblesse pour Julie Bowen, Ed O Neil Sophia Vergera et Ty Burrel.
les dialogues sont hilarants, les situations comiques inventives et exploitées intelligemment, et chaque personnage, s'il est parfois enfermé dans un aspect caricatural, finit par en sortir pour atteindre une plus grande profondeur psychologique.

une série idéale pour le convalescent que je suis en ce moment.
petite bande annonce pour eux qui parlent anglais :




3 commentaires:

  1. Juste pour signaler que j'avais écris un long commentaire extrèmement intéressant et d'une pertinence rare, parsemé de "fishismes" (normalement tu connais la référence !), après avoir passé plusieurs heures à lire ton blog, et que je viens bêtement de tout effacer à cause de cette foutue touche de raccourci me ramenant à la page précédente, et ceci bien évidemment juste avant de cliquer sur "Publier un commentaire".

    Bref je suis dégouté, et j'ai aucune envie de recommencer, je suis las, las, las... Je me sens pour le coup moi-même un peu dépressif.

    Rapidement quand même : tu m'as bien fait rire avec tes anecdotes du collège, tu m'as révolté par tes références à Hélène Ségara et Patricia Kaas (mais enthousiamsé par celles à Six Feet Under et Ally McBeall !!). J'ai aussi eu envie de réconforter mon écran, je l'ai d'ailleurs pris dans mes bras plusieurs fois, en lisant tes introspections.

    Bref je me suis reconnu dans pleins de passages, le style est très sympa. Et même si pour toi tu envisages ces moments de vies comme des épreuves, j'aurais bien aimé en vivre rien qu'un cinquième.

    Bonne continuation, je reviendrai te lire.
    (au fait je suis la gars qui t'as précédemment dans la journée comparé à Bertrand Gilles, mais si !)

    RépondreSupprimer
  2. rha là la, internet et ses bugs, qui étouffent dans l'oeuf des aspirations et des inspirations extraordinaires.
    comment peux-tu me laisser sans ces fishismes ? on ne peut vivre ainsi, lol

    RépondreSupprimer
  3. Ecriture claire et précise. Analyses fines et profondes. Humour ravageur. Excellent blog et belle incitation pour que je me remette à bloguer.
    Amitiés. V

    RépondreSupprimer