dimanche 11 juillet 2010

les meilleurs amis du monde



Fête du cinéma oblige, je suis allé voir un premier film pour me faire mon pass.
village pourri oblige, j'ai pas eu bien le choix sur le film.

C'est donc sans grande attente que je suis allé voir Les Meilleurs mais du monde. Pas d'attente, pas de déception, mais pas de grand plaisir non plus.

Sur un pitch de départ assez alléchant (un couple d'amis, apprenant qu'un autre couple d'amis pense les pires horreurs sur eux, décide de ruiner un week end qui s'annonçait idyllique) , Julien Rambaldi accouche d'une comédie poussive où le happy end moralisateur (l'amitié triomphe de tout) nous est assené sans aucune finesse.
Quelques bonnes idées surnagent : le lama qui remplace le chien de garde et qu'on affuble de différentes tenues, la fameuse scène (voir la bande annonce) des chiottes hyper modernes avec le robot nettoyeur "qui reconnait ton anus" ....
Mais la sauce ne prend jamais, la faute à des personnages trop caricaturaux et à un rythme finalement trop lent. La scène de chasse, présentée comme le climax, confine au fiasco et l'on touche le fond lorsque la troupe des chasseurs entonne "avoir un bon copain". Ca se veut insolite et émouvant, c'est mal amené et ridicule.
la seule bonne surprise reste Marc Lavoine, à contre emploi dans un rôle de beauf pur jus, m'as-tu-vu et irritant.
Un film qui ne tient donc pas ses promesses, faute d'une véritable audace: les personnages sont enfermés dans les clichés et les tentatives pour leur donner plus de profondeur sont ratées ou avortées et les situations ne sont pas exploitées, le film sombrant dans le politiquement correct mièvre.

1/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire