jeudi 22 juillet 2010

Tournée


Prix de la palme de la mise en scène pour un cinéaste que je ne connais pas du tout. Je parle évidemment du cinéaste puisqu'il m'est déjà arrivé de voir Amalric acteur dans des films.
Bref, par la palme alléché, je me rends dans le ciné où m'attend le doux objet auparavant approuvé.
Tournée raconte le retour d'un producteur et de sa troupe de cabaret en France, après une période assez longue aux Etats Unis. Amalric, qui incarne le dit producteur, fait miroiter à ses girls une tournée triomphale et prestigieuse en France. Las, les galères s'accumulent et les hôtels sont de moins en moins glorieux.
Le film pourrait s'inscrire dans le road movie, on est davantage dans un portrait de différents personnages, savoureux et attachants, tous reliés par le personnage d'Amalric.
Parmi les girls, certaines restent davantage en mémoire, comme Julie, la plus excentrique, qui n'hésite pas à piquer un vrai costume d'hôtesse de l'air pour nourrir son show. Ou encore Mimi, qui après avoir eu un coup foireux avec un éjaculateur précoce, décide de prendre les choses en mains et de se faire offrir une petite gâterie en forçant le pénitent.
Car la question du pouvoir est au coeur de Tournée. Qui l'a vraiment dans cette troupe ? le producteur, qui voit toutes les portes se fermer devant lui à Paris, qui se fait sans cesse rabrouer par ses girls mais qui lors de la première scène à l'hôtel est le seul à ramener le calme ? Les filles, qui n'ont de cesse de répéter que ce show leur appartient, qu'elles sont indépendantes mais qui pourtant profitent de l'absence d'Amalric pour faire ce qu'elles n'oseraient pas faire ? (à ce propos, une scène assez révélatrice où l'assistant appelle le producteur pour se plaindre qu'il n'arrive pas à obtenir des girls qu'elles aillent se coucher, comme une baby sitter le ferait auprès des parents).
et comme dans une mise en abyme se pose alors la question suivante : qui occupe vraiment le devant de la scène dans ce film ? les filles qui squattent sans cesse l'écran mais dont l'histoire finalement importe peu ? ou le producteur, fantôme omniprésent ? les actrices américaines, véritables showgirls de cabaret ? ou Amalric ?
A l'instar de Maïwenn dans le Bal des Actrices, Amalric, sous couvert d'éclairer d'autres personnages, ne fait que peindre un (auto)portrait de l'artiste en jeune homme. Chez Maïwenn, ça passe car ça aboutit à un vrai pic comique (la scène de projection) et parce que le film est très bien construit, dans Tournée, beaucoup moins, la faute à un scénario fantomatique, sans vraiment de fin.
Restent de très jolis numéros de cabaret, de vrais personnages loufoques et attachants et de trop rares mais jouissifs moments de comédie burlesque (la fameuse scène de la caissière qui veut refaire ce qu'elle a vu la veille au cabaret, par exemple). un peu ça en somme:


un film parfois maladroit, mais attachant








et maintenant, ami lecteur, petit quizz:
4 heptasyllabes se sont glissés dans ce billet, sauras-tu les retrouver ?

L'enjeu, la récompense ? Ben je vais promettre la même chose que je promets à mes élèves: mon admiration éternelle. Pour être honnête, ça marche pas des masses, ils s'en tamponnent le coquillard de mon admiration, ms peut être aurais-je plus de chance avec les lecteurs ?


3/5

5 commentaires:

  1. Bon je ne suis pas sur du tout de mon coup mais je me lance …

    Bref, par la palme alléché,

    Las, les galères s'accumulent

    Qui l'a vraiment dans cette troupe

    Qu'elles sont indépendantes Ou bien : Dans Tournée, beaucoup moins,



    Alors, Alors ?

    RépondreSupprimer
  2. nope !
    les 4 heptasyllabes doivent rimer ensemble

    RépondreSupprimer
  3. Idiot que je suis
    Mon cerveaux est très pourris


    « Bref, par la palme alléché
    , je me rends dans le ciné
    où m'attend le doux objet
    auparavant approuvé. »

    RépondreSupprimer
  4. L'admiration rêvé
    Je la brandis en trophée ....

    RépondreSupprimer