jeudi 23 septembre 2010

instant léger et poétique

Tout ce que je peux dire, c'est que mes élèves étaient pas en grève de conneries aujourd'hui.

Je commence mon cours et je me rends compte que j'ai oublié de leur filer un travail préparatoire. C'est pas une catastrophe, on va le faire en cours : il s'agit de chercher quelques définitions dans un dico. La salle en est équipée donc tout roule.
Sauf que je trouve ça hautement barbant comme activité, et qu'un élève qui se barbe, c'est aussi un prof qui se barbe.
Donc je décide de dynamiser tout ça en faisant un concours de rapidité : le premier qui trouve la définition gagne ma reconnaissance éternelle.
Ils marchent, ils courent et se prennent allègrement au jeu. l'enthousiasme monte :
"non, c'est moi, c'est moi qui l'ai trouvé en premier ! " "m'sieur il triche ..." etc. On en oublierait presque qu'on est en train de manipuler le bouquin le plus utile mais également le plus chiant du monde après le botin. (ok, j'entends déjà les puristes qui vont me dire : "quoi, un prof de français qui aime pas les dico ? " J'ai rien contre Robert, mais avouez que de là à en faire son livre de chevet, vous avez une petite margeounette de manoeuvre ...)
dans les derniers mots à chercher se trouve "quadrant".
Un gamin le trouve, je crie stop, et à nouveau les réactions ne se font pas attendre, sauf que celles-ci je les avais pas vu venir:

" Oh m'sieur, c'est pas juste, je rentrais dans le q !"
"moi j'avais le doigt dessus !"
"et moi j'étais en plein dans le q"

je relève, je relève pas ? allez, laissons leur leur innocence.

5 commentaires:

  1. « Laissons leur innocence » ; j’ai des doutes, enfin tu étais là au moment des réactions et tu es mieux placé pour en juger, mais ces charmants ados ou préados n’ont pas froid aux jeux de mots ambigus et je ne serais pas surpris qu’il y ait eu quelques commentaires à la récré …
    Moi dans mon boulot quand je dis «on reprend à la mesure 69 » il y a toujours un bout en train poète (jolie expression) pour sortir « poil aux dents »

    Par ailleurs faire travailler les gens en leur promettant de gagner ta reconnaissance éternelle, c’est un peu facile et une fois qu’on l’a, qu’est ce que cela donne ? (je parle par expérience)

    RépondreSupprimer
  2. je vois que toi aussi, t as des poètes !
    mais ma reconnaissance éternelle, mais ça n'a pas de prix, c'est ça qui fait tourner le monde ! (will en mode mégalo)

    RépondreSupprimer
  3. Un peu d'humour ne fait jamais de mal. D'ailleurs quelque chose me dit que pendant ce cours tu en avais un peu plein le ... dos !

    RépondreSupprimer
  4. finalement les plus belles réussites pédagogiques se font souvent dans la spontanéité !!!! voire l'impro ;-)

    RépondreSupprimer
  5. eh oui, puisque t'es fils de banquier tu ne veux pas me filer 5000 euros pour qu'on fasse appel à un déménageur professionnel, tu gagneras ma reconnaissance éternelle :D

    sinon, ben faut dire que tu l'as un peu cherché quand même.

    Sinon c'est quoi un dico ? faut te mettre à la page mon gars aujourd'hui faut avoir le réflexe WIKI !!!

    bon ok, je sors

    RépondreSupprimer