lundi 3 mai 2010

un grand mawashigeri dans ta gueule !


week end familial. Chez ma tante, ça regorgeait de minots. Toujours un peu une appréhension face à ce type de réunion. Ce n'est pas la population infantile que je redoute (c'est quand même pas des êtres à qui il manque des dents qui vont faire la loi, naméo) mais plutôt les parents ou l'entourage.
Qui, dans ce type de réunions, parvient toujours à renvoyer dans la tronche, directement ou indirectement, le fait que je n'ai pas d'enfant.
soit c'est un regard de commisération, ou alors c'est une remarque "oui, mais toi, tu ne peux pas comprendre" ou alors y aussi les butés bouleversants de connerie "ahh, mais un jour peut être, ça viendra".
ou encore ma cousine, très en forme ce week end, à une copine qui passait :
" ah tiens, j'ai eu des nouvelles de Maryse ! ben écoute, 33 ans, toujours pas de môme, pas de mec, bref, une vie de merde ! Une pauv' fille, quoi!"
et des comme ça, j'y ai le droit à chaque fois qu'un minot est dans une salle.
Alors du coup, je réagis souvent par de l'indifférence clairement marquée, en prenant un bouquin pendant que les autres s'extasient sur la dernière-couche-huggie-qu'est-formidable-parce qu'elle-absorbe-sans-irriter, et parfois par de l'agressivité.
on cache sa souffrance la plus intime comme on peut, parfois en essayant de se prouver des choses (pourquoi j'ai passé l'agreg, d'après vous ....).

Bref, un week end famille. Le dimanche, le petit de 4 ans avait une sorte de compétition de judo, et nous avons tous fait corps pour venir le soutenir.
Mais le combat se déroula aussi dans la salle ...
Une rangée derrière moi, une femme, cheveux gras et filasses, improbable jogging fluo tout droit pioché dans une capsule temporelle des années 80, parfum nicotiné, est venue elle aussi soutenir sa progéniture. et puisqu'on l'a dérangée en plein milieu de Walker Texas Ranger (capsule temporelle vous dis-je), elle compte bien y mettre tout son entrain !

"Vaaaaaaaaaaaaas-y Sabrina (oui, comme la chanteuse -spéciale dédicace à CSQ-) ! bouuuuuuffe-le ce rouquin !!! Vaaaaaaaaaaaaas-y, tu vas pas te laisser emmerder par un petit merdeux !!!! tu vas le baaaaatttre, ce batard ! allllllllllllllez ! C'est bien çaaaaaaaaaaaa ! faaaaais-lui bouffer le tapis à ce petzouille, bordel !"
tout ça prononcé avec la force vocale d'une Lara Fabian en cure de Strepsill ....
Ironie du sort, le père du merdeux-rouquin-batard-petzouille se trouvait en mesure de l'entendre, (comme toute la salle et les 4 pathelins à la ronde) mais surtout à 2 mètres de la délicate supportrice.
réponse du berger à la bergère (ou la poissonnière, le doute est permis) :
"Excusez-moi madame, mais vous pouvez soutenir votre fille sans insulter mon fils ?
- Ouais, mais attendez, votre fils, il est plus fort que ma fille. C'est pas normal qu'il se retrouve avec ma choupinette.
- Je veux pas savoir, c'est pas une raison pour insulter mon fils !
-c'est bon, j'insulte pas, je soutiens ma choupinette (choupinette, qui dans le même temps, se prenait une raclée par le merdeux-rouquin-batard-petzouille).
-vous pouvez le faire sans être vulgaire, madame !
-bordel, mais c'est quoi son problème à lui ? putain, mais où il a vu jouer que j'étais vulgaire ? ça me troue le cul, moi ces gens-là."
et c'est là qu'intervient le mari:
"Lulu, calme toi ! le monsieur a pas tort ! ça peut être vexant, ce que tu dis (regard noir de la femme) ... parfois
-Alors ça ! ça m'étonne même pas que tu prennes son parti !
-je prends pas son parti, Lulu, voyons.
-Petite bite, va !
-Excusez ma femme, monsieur. elle est un peu à cran en ce moment. vous comprenez, on a Magnum, notre caniche nain qui est malade en ce moment. et puis le clic clac de chez But nous a lâché ce matin même. en plus y a le crédit de la maison. et Choupinette qu'a des problèmes scolaires ! Si, Lulu, faut te rendre à l'évidence, elle a des problèmes scolaires ! ah ben, ça fait 4 mois qu'elle a commencé Oui Oui et l'affreux rouquin, euh pardon monsieur, je disais pas ça pour votre fils, et elle a pas dépassé la 6° page..."

et là, je me dis que finalement, ça a du bon de pas être parent ....
on se console comme on peut.

7 commentaires:

  1. bon bon... le devoir ma pelle... et c'est pas d'la tarte ! ;o)
    j'adore quand tu écris comme ça. preuve que tu es plein d'humour et d'imagination car rien de tout ça n'est réel n'est ce pas ? tu n'es pas agrégé hein ?! tu va pas nous dire que tu pourrais connaitre les gamins dans ton métier ?! hein ?! va pas nous dire que tu fais aussi des heures sup les WE ?

    RépondreSupprimer
  2. stephensavoie3 mai 2010 à 13:27

    j'ai bien ris aussi ...
    Mon commentaire est sur la deuxième partie, la famille s’est sacrée !
    Si le ridicule tuait, le monde serait jonché de cadavre …. C’est parfois drôle, souvent pathétique !
    Cela dit il est aussi possible d’être ridicule sans avoir d’enfants ! il n’y a qu ‘à voir certaine personne avec leur petit chienchien (quoiqu’on est dans le transfert …) . Comme ça je suis sûr, Will, que tu ne prends pas ma remarque pour toi ! (j’espère que tu n’as pas de chien au moins !)
    Les enfants sont théoriquement le fruit de désir et reste l’espoir utopique pour certain d’atteindre ce qu’ils n’ont pas pu atteindre. Mais les enfants passent leurs vies à s’éloigner de leurs parents (au désespoir des parents en général).
    Les pires situations que j’ai vécues étaient lors de compétition de ski. Des parents applaudissaient la chute du petit voisin concurrent qui avait sa saison compromise. Ils sont prêts à tout ces aigris de leur pour que leur progéniture accomplisse leurs exploits rêvés.
    Et puis le rapport avec ses enfants est affectif. Quoi de plus vulgaire que l’affectif chez les gens médiocres ? Ils ne peuvent quand même pas avoir des sentiments comme nous ! Ça serait humiliant pour nous ! bon je m’égare là en moins drôle que toi ...

    RépondreSupprimer
  3. A croire que le thème de la marmaille était dans l'air ce week-end ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est normal que tu ne comprennes pas, tu n'as pas de caniche non plus.lol.

    RépondreSupprimer
  5. stephensavoie4 mai 2010 à 09:13

    Ils sont prêts à tout ces aigris de leur ... de leur quoi ? il manque un mot dans mon commentaire. Aigri de leur avenir perdu ? Aigri de leur vie qui ne décolle pas ? je ne sais plus. C'était un commentaire ouvert (nouveau concept)

    RépondreSupprimer
  6. moi ma réflexion tourne plutôt autour du célibat que des enfants, car mieux vaut être seul qu'accompagné d'un jogging fluo de ce genre là !
    Pour peu que choupinette ressemble à sa maman et là je plein vraiment l'heureux "chef de famille" ...

    RépondreSupprimer
  7. @ CSQ: ne dévoiles pas les secrets de fabrication.
    @ Tambour Major: oui, les grands esprits se rencontrent. les petits et les moyens aussi d'ailleurs
    @ christophe : oui, je manque cruellement de compassion par rapport à Magnum
    @ Stephen Savoie: sympa comme concept
    @la grande émotive : et peut être y avait-il aussi un choupinet resté à la maison ...

    RépondreSupprimer