lundi 3 mai 2010

instant pépite.



une chose est sûre: nous avons des problèmes de communication avec la Pépite. Ou plutôt, la Pépite a des problèmes de communication avec nous, profs et élèves....
Je ne vous en ai pas parlé depuis un moment, parce que je ne savais pas trop par quel bout le prendre.
les choses se sont franchement envenimées, et certains évènements ne me font pas vraiment sourire.
les 4 classes dont la Pépite a la charge ont décidé de se rebeller. et de lui en faire baver. Certes, la Pépite a fait de grosses erreurs pédagogiques mais leur attitude est proprement inqualifiable.
une des classes a ainsi une sorte de code secret. Quand la Pépite fait quelque chose qui ne leur convient pas, la classe se regarde, échange un signe, et chacun de se mettre à taper du pied en même temps ... et là, inutile de vous dire que vous avez beau être Super Prof, vous pouvez absolument rien faire si vous avez une classe entière à dos...
et les événements s'enchaînent ...
un vendredi, quelques élèves ont fait un pari: qui oserait poser un préservatif sur son bureau ?
quand j'ai appris cet épisode, je lui ai conseillé de faire un rapport d'incident, afin de laisser une trace écrite. Ce qu'elle n'a pas fait.
et puis, le souci avec la pépite, c'est qu'elle ne connait pas le nom de ses élèves (ça fait quand même trois mois qu'elle est là ...). Donc, quand tu veux choper le nom de l'heureux actionnaire de chez Durex qui écoule ses stocks au bahut, c'est une enquête très progressive:
" c'est un fille ou un garçon ? il est brun ou blond ? il a des lunettes ? il a des tâches de rousseur ? il a mué ? Son père bosse chez durex ou chez Manix ?". Bref, comme l'impression de jouer à Qui est-ce .
dernier événement en date qui ne m'amuse plus du tout : 2 merdeux se sont amusés à lui lancer des cailloux à travers la vitre ouverte de sa classe. "pour rigoler" bien sûr !!!
quand j'ai revu la pépite deux jours plus tard, je lui ai demandé comment elle allait, si elle tenait le coup...
réponse: "Oui, mais Michel me gêne, il n'arrête pas de faire tomber sa trousse. faudrait prendre une sanction !"
Euh, ben, on va dire qu'elle arrive à relativiser facilement ....

6 commentaires:

  1. stephensavoie7 mai 2010 à 07:26

    Quelques remarques ou conseils (j’adore donner des conseils !)
    Pour le préservatif afin de connaître le coupable il faudrait procéder à un test ADN, les parents (ou le jeune homme s’il a mué) seraient enfin démasqués.
    Pour les cailloux lancés par la fenêtre : ce n’est pas grave tant qu’il ne jette pas une Pépite (ça coûte plus cher).
    Quant à Michel, il a la Pépite aux trousses.

    RépondreSupprimer
  2. Tu te souviens de Cendrillon et par quel moyen ils ont retrouvé la propriétaire de la pantoufle de verre ? Pourquoi ne pas faire pareil avec le préservatif, hein ? Tu te portes volontaire pour jouer les enquêteurs ? :D

    RépondreSupprimer
  3. Sous prétexte de garantir un sécurité accrue, crois tu qu'il serait possible de demander à ton Conseil d'Administration, d'installer des caméras dans ton bahut ? Oui! oui! à la façon secret story. Le calcul est simple : vous installer l'bazard, vous mettez ça en accés payant sur le net, le succés sera garanti (bah oui secret story ça paie bien surtout quand on sait ce qu'il y a à voir...) et hop : vous faites 2 heureux; tes fervents lecteurs mais aussi ton chef cuisinier qui pourra alors s'acheter sur épluche carotte avec ce nouveau budget... et du coup je paierais p'etre moins d'impots qui sait... ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Elle est formidable cette pépite !
    J'en ai rencontré moi aussi ces dernières années, mais là elle bat tous les records !
    Sur le début de ton récit je compatissais un peu (oui mais vraiment juste un petit peu) mais alors à la fin je n'ai pas pu m'empêcher de rire et de me dire qu'au final elle mérite un peu (oui je sais je ne suis pas sympa avec les collègues)

    RépondreSupprimer
  5. le joli métier d'enseignant...

    RépondreSupprimer
  6. j'ajouterai quand même que parler de ses problèmes avec sa classe serait un aveu d'échec : "je n'arrive pas à tenir mes élèves" d'où ce besoin de "relativiser"... en apparence.

    RépondreSupprimer