mardi 13 avril 2010

toute première fois, toute, toute ... (1)


L'une des grandes joies du célibataire qui cherche à retrouver quelqu'un est l'expérience de la première rencontre. Pour les gens casés depuis un moment ou les naïfs, ne voyez pas ça comme quelque chose de charmant et romantique, où chacun arrive impatient et le coeur battant la chamade à l'idée de le rencontrer, avec une musique de Claude Lelouch en fond sonore. Naaaann, ça s'apparente davantage à un rendez-vous d'embauche devant :
a) un verre
b) un film
c) un repas.
Notez bien que la plupart du temps, ces choix sont exclusifs l'un de l'autre. Manquerait plus qu'on perde son temps devant un repas et un film ! on n'a pas que ça à faire. Vous rendez pas compte ma bonne dame, faut gagner en efficacité. En une heure, on sait si la personne est la bonne ou pas, clac clac, torché au suivant !
et encore, quand on a la chance d'arriver à la première rencontre. Parce que vous pensez qu'une première rencontre, ça arrive comme ça, mais que nenni ! Y a tout un parcours, semé d'embûches, qui vous attend auparavant.
Tout commence sur le site de rencontres.
Vous vous inscrivez. Comme tout un chacun, vous bloquez sur la partie "texte personnel", vous choisissez avec un soin méticuleux les photos que vous allez exposer (nan, pas celle avec tante Ilda. Celle-ci, elle est trop géniale .... mais j'ai 17 ans là dessus. tiens, celle-ci je pensais l'avoir brûlée). Vous remplissez également le champ de vos qualités et de vos défauts (une véritable analyse proustienne, limite si on vous demande pas d'analyser une image de Rorschach).
et vous voilà prêt à en découdre ! oui, parce que c'est une lutte qui va s'engager, mes petits enfants. Va falloir mettre de coté votre égo.
Donc, soit vous êtes un grand timide, mal dans sa peau comme moi, et vous attendez qu'on vienne vous parler, soit vous décidez de vous lancer. après tout, qu'avez-vous à perdre à part votre dignité ?
le début d'un dialogue type, c'est :
A: salut ! (oui, l'usage du point d'exclamation est de mise: il traduit un certain enthousiasme, voire la volonté de faire peur à son interlocuteur. un genre de bhouuuu ! quoi)
B: Salut ! ( si déjà vous avez cette réponse fort pertinente et révélatrice de toute la personnalité de votre destinataire, c'est que vous avez franchi une première étape. effectivement un Salut, avec point d'exclamation ou pas, ben ça se mérite. Et ça se mérite comment ? mais par inspection de la fameuse photo méticuleusement choisie et susnommée. Si la photo -et par cette photo, l'intégralité de votre être - est rejetée, alors vous avez droit à :
a) pas de réponse
b) désolé pas intéressé

c) dans quel univers t'as pu penser une seconde que je pourrais me donner la peine de te répondre ?

Bref, vous en êtes au stade du salut. Félicitations !!!)

A: ça va ?
B: ça va, merci, et toi ? (oulà, on a drôlement progressé ! et là, attention, on l'attendait, le voilà, il arrive, le fameux: )
A: tu cherches quoi ? (souvent abrégé par tu ch ?. Une question qui m'a toujours barbé au plus haut point. L'envie de répondre "la rue soufflot" ou " la recette du pot au feu bavarois" me brûle le clavier. Mais en même temps, l'autre raclure m'expliquait que c'était une question hyper importante, parce que "si on se l'était posée dès le début, on aurait pas fait fausse route "-comprenez :" j'aurais pas perdu 5 ans de ma vie avec toi...". Du coup, je regarde la question avec davantage de tendresse, mais toujours avec autant de difficulté pour la réponse. C'est vrai, comme s'il suffisait de dire: "je veux ça" pour que ça arrive. Du coup je réponds traditionnellement par:
"je sais ce que je ne veux pas : un plan cul".
là vous pensez vous être débarrassé de 90% des mecs du site. vous oubliez qu'il y a ceux qui veulent juste un plan cul, mais ne l'assument pas.
Bref, vous continuez le dial pendant un moment en remplissant par des croix votre petite inspection, et en attribuant vos points à partir de votre grille de critères. Brun ( + 2 points). Moins de 25 ans ? ( - 1.5), moins de 10 fautes sur 3 lignes ? (4 points bonus).

et vient le moment de la première rencontre ....

12 commentaires:

  1. Tellement vrai ! Ca sent le vécu mon ptit Will :D
    Je plussoie : décrocher un "Salut !" est parfois chose rare, lorsque notre correspondant ne se contente pas d'un simple "Slt" !

    RépondreSupprimer
  2. Je partage tout à fait ton analyse des dialogues sur site de rencontre !! ^^

    Il est vrai que cependant, les premières rencontres, ou le simple fait de se prendre de l'espoir fou qu'une première rencontre soit envisageable tellement l'on est charmé, est la première embûche source de désarrois pour toute midinette ayant tendance à y croire un peu trop vite .... tel que moi !

    Depuis, ma nouvelle résolution de célibataire est : ne pas s'emballer !
    (et c'est un conseil que toute midinette devrait suivre, à mon sens !)

    RépondreSupprimer
  3. à Bastoche: j'adorerais appliquer ce conseil. j'y arrive po ! midinette jusqu'au bout des ongles
    à Tambour Major: c'est vrai j'avais oublié le slt, et l'interprétation qui va avec

    RépondreSupprimer
  4. d'une je suis d'accord sur le fait que la première rencontre a quelque chose de magique. Et ces premiers instants sont tellement intenses !!
    De deux tu as bien analysé les sites de rencontres.
    Pour tout te dire j'ai été fourré sur tous les sites, dans toutes les boites et tous les lieux ou il fallait pendant un certain nombre d'années, et j'ai rencontré une masse de gens, et maintenant que je suis casé avec un chéri que j'aime, en prenant du recul je me rend compte que les rencontres internet n'ont jamais donné que 10% de ce que j'ai accompli avec les (peu) d'autres...

    RépondreSupprimer
  5. à Fabisounours : mais alors comment l'as-tu rencontré ? où se cachait-il ? Donne nous le secret !!!

    RépondreSupprimer
  6. ah oui moi aussi je veux bien connaître le secret car la célibataire émotive que je suis n'est pas trop site de rencontre.
    J'ai bien pensé qu'en prenant le train tous les matins et tous les soirs je pourrais faire des rencontres, mais finalement pas plus que ça. Enfin si moi je rencontre des gens car j'aime bien observer mais à priori eux ils ne me rencontrent pas toujours ...

    RépondreSupprimer
  7. On sent le prof adepte du control continu avec sa grille ! pour l'instant j'ai perdu 6 point de bonus ... Et en plus j'ai osé m'attaquer à Chopin ... De toute façon tout sera remis en cause dans l’examen (le concours ?) final ! Il y a t-il un facteur "durée" dans les évaluations ?

    RépondreSupprimer
  8. à Stephensavoie: bien sûr que la durée est prise en compte. je mise sur le développement durable !
    à la Grande émotive: c'est la chance que je vous envie, ô vous gens hétéros (note la grandiloquence du ton). Vous pouvez LE ou LA rencontrer n'importe où. Nous, on est on est obligé de puiser dans un vivier préselectionné pour éviter les bévues fort inconfortables.

    RépondreSupprimer
  9. Malheureusement mon Will, j'ai bien peur que ce ne soit pas aussi simple que cela; il n'y a pas de règle, tout est basé sur le fameux "feeling". Aprés j'aimerais savoir qui n'a jamais menti ? que ce soit THE gros mensonge, ou le mensonge par omission, ou le petit mensonge pour "éviter de faire du mal" (celui ci c'est p'etre le plus terrible car quand il est découvert, (et je suis de ceux qui pensent que tout se sait un jour donc...) fait parfois plus de mal que si on avait pris le temps de communiquer et expliquer les choses.
    Non, que celui qui n'a jamais menti me jette la première pierre. AÏE ! (...non mais quelle bande de faux-culs !) "LOL" (le "lol" va bien aussi dans les conversations internet... c'est une façon de répondre et dire "c'est à ton tour de causer"...) lol .. oui, je ne m'en lasse pas.-soupir-
    Je ne penses pas qu'une relation telle quelle soit ne puisse se faire sans accrocs; même dans un "coup de foudre" viendra toujours des petites choses qui vont nous chagriner; c'est alors là qu'il faut savoir si on est tolèrent (et pour ça il faut savoir accepter ses propres erreurs afin de relativiser) ou si on reste dans l'idée qu'effectivement il y a mieux ailleurs et dans ce cas on zappe les gens ou les contacts internet avant même d'avoir pris le temps de les connaitre. C'est là qu'est le problème je penses. Aujourd'hui le premier contact ou la première rencontre est devenue trop facile, une sorte de consommable en quelque sorte, ce qui favorise donc le fait de toujours espérer mieux que ce que l'on a. Je rejoins là à 100% Fabisounours dans sa remarque du 11 avril.
    Je me permet de parler en connaissance de cause : dans une relation il y aura toujours des doutes, des remises en question cela ne veut pas dire que l'on à rien à faire avec l'autre; au contraire, les embuches peuvent permettent de consolider le couple. Quoi que l'on puisse faire, et surtout dans le durable, on est obligé de se poser des questions, même inconsciemment. la relation idéale n'existe pas ou alors je conseille autant de partir à la conquête du Graal ce sera aussi simple... L'essentiel (qui n'est pas que dans lactel ! ) est de savoir tout mettre dans la balance pour comprendre si la relation est à l'équilibre ou penche toujours du coté bonheur car dans le plateau "accrocs" il y aura toujours des choses à y déposer. Oui OK, là il faut un sens de l'imagination Robervalesque... mais j'aime bien cette image, je la trouve très vraie.
    Mon raisonnement n'est pas à appliquer que pour une relation amoureuse, il tient aussi pour une relation amicale. (qui à dit que là on sentait le vécu ?! "lol")
    Pour avoir également pas mal utilisé le dial sur les sites de rencontres, j'ai TRES souvent entendu la même chose : "les gens sont superficiels, les gens ne pensent qu'à une chose : le cul, le gens zappent dés le moindre accroc,..." Oui certes ça existe. Le problème c'est que 9 personnes sur 10 disent la même chose, mais alors pourquoi s'acharner à se lier au 10% restant ? où alors le problème n'est peut-être pas là... peut-être somme nous aussi superficiel, etc etc que les 90 autre % ? ... (aïe ! là il faut savoir se remettre en question) Ou encore savoir accepter que le feeling (amoureux ou amicale) n'est pas ou plus présent.
    Non pour conclure, la vie est vraiment plus simple que ce que l'on penses; ce sont les règles que nous nous imposons qui la rende compliquée.

    PS: ce n'est pas évident par écrits, surtout pour moi, de pouvoir exprimer ces idées sans qu'elles soient mal interprétées. Je peux être parfois aussi un spécialiste de la confusion.

    RépondreSupprimer
  10. Salut à tous !

    Moi j'ai eu droit à quelques échanges, Will m'a même filé son mail et comme un gros nul, impossible d'y remettre la main dessus...
    Coup de pot j'ai retrouvé le blog qui était amusant à lire et plein d'humour...
    Je laisse mon mail pour qui en veux, sachant qu'avec autant de lignes sans fautes, j'ai bien mérité une extra-balle...

    aymericbeaumont@hotmail.com

    A plus peut-être, promeneur solitaire !

    RépondreSupprimer
  11. A csq: non ce n'était pas confus mais au contraire assez éclairant.
    A Aymeric: vla-t-y pas que je vais faire concurrence aux sites de rencontres maintenant !

    RépondreSupprimer
  12. Pardon Will d'avoir été exagérément "dragueur" dans mon commentaire précédent. C'est si loin de ce que je suis...
    Mon but était seulement de retrouver ta trace pour échanger à nouveau...
    As you want !

    RépondreSupprimer