mercredi 21 avril 2010

melrose place 2009


Le Melrose Place 2009 s'inscrit dans la longue série des remakes qui déboulent en ce moment. La première en date est 90210, remake inutile et à mon sens raté d'une série qui nageait déjà en pleine médiocrité sur la fin: Beverly Hills.
Melrose Place est différent. Entendons nous bien : ça n'a jamais été un chef d'oeuvre, mais c'était une série vraiment divertissante où les neurones étaient priées d'être rangées au vestiaire avant visionnage. Sinon, comment expliquer qu'une folle qui a fait péter un immeuble puisse 3 épisodes plus loin devenir une conseillère psychologique à la radio, puis psychiatre, puis directrice d'un centre psychiatrique ?
Les deux ingrédients principaux étaient la folie des scénaristes qui osaient tout et les personnages hyper caricaturaux (y a pas 36 000 clans dans MP : les bons à qui l'on fait les pires vacheries, et les salauds qui prennent un plaisir monstre à faire ces pires vacheries ). Perso, j'adore ce genre de séries. C'est très premier degré, c'est très con mais c'est très bon.
c'est donc avec une certaine curiosité que j'ai découvert cette nouvelle mouture de MP, à la fois suite (certains personnages viennent un faire un coucou peu amical) et remake.
Mais avec appréhension aussi. la nouvelle série est commandée et diffusée par CW qui vise clairement les ados ( le fadasse Smallville-somebody-saved-me, le nouveau gossip-tempête-dans-un-verre-d'eau-girl, le il-se-passe-rien-90210), bref pas le genre de séries qui me rend addict.
et surtout, un certain non sens: MP doit être une série qui ose tout (ça a été l'une des premières à proposer comme régulier un personnage ouvertement homosexuel, par exemple), CW est une chaîne sage, bien sage, limite tisane camomille. Tout est fait pas trop heurter l'ado prépubère tout en lui donnant le sentiment qu'il va voir des choses illicites. An example: piochez dans Gossip Girl. une allusion à une partie à trois. Bien sûr, vous ne verrez que quelques bisous zumides, ms c'est suffisant pour l'ado en mal de biactol.
Bref, j'étais pas séduit d'avance.
et finalement, dès les premières minutes, ben ça le fait assez. (oui, la série est ciblée djeunz alors je parle djeunz). Comme d'hab, je risque de révéler des moments clef de l'énigme.

l'intrigue commence donc avec la mort de Sydney Andrews. Oui, alors là vous allez me le dire, mais elle avait pas déjà clamsé dans l'original. Si ! mais je vous rappelle qu'on est dans MP, la seule série où un personnage est capable de transpirer de la perruque. (impossible de vous retrouver la video, vous devrez donc me croire sur parole)
Donc Sydney est retrouvée morte, poignardée, baignant dans son sang et accessoirement dans la piscine. Qui a tué la rouquine ? voilà l'intrigue du premier arc de la saison. Une intrigue qui me botte, et qui n'est pas sans rappeler celle de Veronica Mars, série ciblée ado mais pourtant d'excellente qualité. Oui, mais il ne s'agit pas simplement de placer un meurtre en début de saison pour lancer une série; il vous faut aussi de vrais personnages troubles. Et c'est là que le bât blesse : des nouveaux personnages (directement issus d'agences de mannequin, là dessus aucun doute) ne se dégagent qu'Ella, une jeune publiciste bisexuelle (ça c'est pour titiller l'ado biactolien) et Laurenn, une jeune interne. et le choix de ces métiers n'est pas innocent puisqu'il permettra le retour des anciens (Michael Mancini dès le premier épisode, Amanda vers le 9°).

Un retour qui dans l'ensemble est assez surprenant. Toutes les guests de l'original sont devenues de vraies ordures, et c'est d'ailleurs à eux qu'il incombe de jouer les trouble-fête. Pour certains (Michael Sydney Amanda) pas de quoi tomber de la commode, on s'y attend un peu, pour d'autres (Jo ou Jane) c'est beaucoup plus surprenant, surtout concernant la dernière qui se révèle presque plus machiavélique qu'Amanda alors qu'elle était l'éternelle victime dans l'original. Mais après tout pourquoi pas ?
le problème, c'est que ces guests n'ont signé que pour une poignée d'épisodes. résultats des courses, seuls quelques épisodes reflètent vraiment l'esprit de Melrose. Pour le reste, il faut se contenter d'intrigues vaguement sulfureuses (une étudiante obligée de se prostituer pour payer ses études / un couple mièvre qui n'est pas toujours sur la même longueur d'ondes/ un mec cleptomane ..) ou de l'intrigue policière qui malheureusement s'enlise assez vite.
Melrose Place 2009 n'est, à mes yeux, pas le ratage complet qu'est 90210, mais a un potentiel qui n'a pas été exploité. Il manque quelques vrais personnages tordus (comme Kimberley Shaw, qui avait vraiment relancé la série, agonisante à l'époque). Le personnage de Violet aurait ainsi pu endosser ce rôle, à condition d'avoir fait le choix de prendre une véritable actrice pour l'interpréter ...
D'une façon générale, on sent la frilosité des scénaristes tout au long de la série, sauf pour la dernière minute du dernier épisode, mais avouez qu'il est un peu tard, et que les dés sont joués. A l'heure où j'écris, je ne sais pas si la série sera renouvelée mais les audiences n'ont, comme les avions de ce week end, pas décollé...
2/5

3 commentaires:

  1. Ah moi aussi j'ai regardé. Effectivement, ça demande pas une réflexion de tous les instants. Mais on passe un bon moment quand même! Et y en a quelques uns qui sont canons, pas vrai? ^^

    RépondreSupprimer
  2. ben, ils sont tous canons, à l'exception du mec qui joue le réal maqué à Riley (me souviens plus de son nom). du coup, c'est pas hyper original.
    y a qu'à voir le mec qui arrive à l'épisode 14. la première fois qu'on le voit, il est évidemment à moitié à poil, pas un pet de graisse, les abdos en avant, les tétons pointés. c'est pas cliché du tout ... mais bon c'est Melrose Place, ça fait partie des règles du jeu.

    RépondreSupprimer
  3. Mon dieu, toutes ces séries que je ne connais pas ... Quel bonheur d'être ignorant parfois ! :D

    RépondreSupprimer